Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Fusions & acquisitions

L'Onera et l'ISAE Supaero créent deux équipes de recherche communes

Bruno Sainjon, pdg de l’Onera (à d.) et le directeur général de l’Isae-Supaero, Olivier Lesbre (à g.), ont signé le 24 mars 2015 une convention de partenariat scientifique créant deux équipes de recherche communes (ERC). © ISAE

Bruno Sainjon, président - directeur général de l’Onera et le directeur général de l’Isae-Supaero, Olivier Lesbre, ont décidé de renforcer leur coopération en signant ce 24 mars 2015 à Toulouse une convention de partenariat scientifique créant ainsi deux équipes de recherche communes (ERC).


Ces ERC vont permettre de développer des axes de recherche dans des domaines de l’aéronautique et du spatial en mutualisant les compétences, les équipes et les moyens de l’Isae-Supaero et de l’Onera.

La première ERC se concentrera sur la « Modélisation pour l’Ingénierie des Systèmes » (MOIS). L’évolution de la complexité des systèmes aéronautiques ainsi que leur criticité nécessite une conception dans un cadre formel facilitant leur certificabilité. Ce qui permettra d’optimiser les performances et les coûts tout en garantissant leurs propriétés.

La seconde ERC « Commande des Systèmes et Dynamique du Vol » se focalisera sur la recherche et les méthodes de conception de nouvelles architectures pour les véhicules aéronautiques et spatiaux ainsi que de moyens d'intervention dans l'espace. Les enjeux scientifiques et techniques se situent notamment dans les domaines de la conception des structures, de la propulsion et de la commande des interfaces homme-système.

L'objectif de cet ERC est d'accélérer la recherche dans ces différents domaines ainsi que de structurer les moyens de recherche expérimentaux communs pour accroître l'efficacité et de visibilité de cette recherche.
Un comité de recherche Isae-Supaero – Onera sera mis en place cette année afin de piloter le programme de travail de ces deux ERC et pour étudier la mise en place de nouvelles ERC sur d’autres thématiques porteuses et d’intérêt mutuel.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.