Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Constructeurs Actualité Industrie

Jetcopter va tester son concept de propulsion ADAV

Jetcopter va débuter les essais de son concept de birotor caréné. © Jetcopter

Créer une nouvelle génération d'hélicoptères, c'est ni plus ni moins l'ambition de la start-up qui va exposer son concept au salon Aero 2019 à Friedrichshafen en avril prochain.

Le système de propulsion de Jetcopter est constitué de deux turbines centrifuges carénées, de 2 m de diamètre chacune, tournant en sens inverse de manière à générer une portance similaire à celle de rotors de 11 m de diamètre. Le flux d'air propulsif généré par ces rotors sera dirigé vers quatre buses, qui pourront être orientées dans toute direction, à la manière du Harrier. 

"Les rotors carénés, compacts, seront plus sûrs en zone urbaine que les hélicoptères tout en offrant des performances supérieures aux ADAV (aéronefs à décollage et atterrissage verticaux) de génération future", commente Jetcopter.

La start-up va commencer les essais sur une plateforme mobile afin de mesurer le flux d'air généré, sa vitesse, ainsi que le bruit dégagé à différentes vitesses rotor, avant de se pencher sur les possibilités de poussée vectorielle.

Jetcopter envisage un appareil employant deux moteurs de 400 ch, avec une masse à vide d'une tonne et d'un rapport poids/puissance élevé, capable de transporter de 6 à 8 personnes.

 

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.