Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Equipementiers Actualité Défense

Inauguration du nouveau centre de R&D de Safran à à Eragny-sur-Oise

Le nouveau centre R&D de Safran à Eragny-sur-Oise regroupe l’ensemble des domaines technologiques clés pour la souveraineté de la France : systèmes de navigation inertielle militaires et civils, systèmes guidés de précision... © Safran

Le nouvel établissement de Safran Electronics & Defense à Eragny-sur-Oise (département du Val d’Oise), premier pôle d’études et de recherche en Europe dans les domaines de la navigation inertielle et des drones tactiques, a été inauguré aujourd'hui en présence du président de la République.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Ross McInnes, président du Conseil d’Administration de Safran, de Philippe Petitcolin, directeur général de Safran et de Martin Sion, président de Safran Electronics & Defense.
Dans le cadre d’un projet lancé en 2013, Safran, à travers Safran Electronics & Defense (anciennement Sagem), a regroupé à Eragny-sur-Oise l’ensemble de ses capacités de recherche et de développement du département du Val d’Oise dans des domaines technologiques clés pour la souveraineté de la France : systèmes de navigation inertielle militaires et civils, systèmes guidés de précision, systèmes d’information tactique et systèmes de drones de surveillance à grande autonomie.

Agrandi et modernisé, le nouvel l’établissement d’Eragny accueille donc désormais les équipes et moyens venus de l’ancien site de Safran Electronics & Defense d’Argenteuil dans une organisation repensée en vue de renforcer les synergies entre métiers et compétences. Il compte ainsi 1 200 salariés, dont 75 % d’ingénieurs et cadres et dont 42 doctorants ou titulaires d’un doctorat.

Conduites en concertation avec les autorités locales, l’extension et la modernisation des installations du site d’Eragny-sur-Oise ont représenté un investissement de plus de 35 millions d’euros pour Safran et ont mobilisé plus de 110 entreprises, dont plus de 50% en Ile-de-France. Le projet contribue largement à l’attractivité du territoire, ayant d’ores et déjà suscité l’implantation de deux nouvelles sociétés de prestations d’études, et au dynamisme de l’emploi, avec 60 embauches en 2015 et des effectifs qui pourraient atteindre 1 400 avec le programme SDT (Système de Drones Tactiques) et les évolutions sur les autodirecteurs et le guidage.

Exclusivement tournées vers la R&D, les activités du site, qui sont éligibles au crédit impôt- recherche et permettent à l’établissement de déposer plusieurs dizaines de brevets chaque année, se destinent à tous les grands programmes d’aéronautique et de défense en France et à l’international, Safran Electronics & Defense intervenant comme équipementier ou maître d’œuvre.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.