Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Forces armées

Huit Rafale en Jordanie

Le Rafale C de Dassault Aviation sera au statique tandis que celui de l'armée de l'Air fera les démos en vol. © Armée de l'Air

Depuis le 2 octobre 2017, huit Rafale sont déployés sur la base aérienne projetée de Jordanie. Quatorze Rafale au total participent à l'opération Chammal.

L'état major des armées à annoncé une évolution du dispositif aérien consacré à l'opération Chammal. Depuis le 2 octobre, huit Rafale sont déployés sur la base aérienne projetée (BAP) H5 de Jordanie. Les Rafale Marine sont de retour et constituent un plot mixte avec les Rafale Air. Chaque armée déploie quatre chasseurs. Les Rafale M avaient été déployés en Jordanie une première fois avant l'été 2017. Leur retour avait effectivement été annoncé pour l'automne. 

Un ATL2 opère également depuis la BAP H5. En parallèle, six Rafale de l'armée de l'Air sont toujours déployés sur la base aérienne 104 aux Emirats Arabes Unis. 

Du 27 septembre au 3 octobre les appareils français ont effectué 45 sorties pour 9 frappes et 13 objectifs neutralisés. 7230 sorties et 1405 frappes ont été effectuées depuis le début de l'opération Chammal en septembre 2014.

L'EMA a aussi annoncé le dernier déploiement pour 2017 d'un avion ravitailleur C-135 dans le cadre de l'opération Chammal. Depuis le début de l'opération, les appareils des Forces Aériennes Stratégiques ont cumulé 2 200 heures de vol pour 1 200 ravitaillements en vol. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.