Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Hélicoptères civils Actualité Industrie Actualité Motoristes Actualité Salons

Heli-Expo 2018 : L’Aneto sélectionné pour motoriser le Racer d'Airbus Helicopters

L'Airbus Helicopters Racer sera équipé du turbomoteur Aneto de Safran Helicopter Engines. © Airbus Helicopters

L'Airbus Helicopters Racer sera motorisé par le dernier né de la gamme Safran Helicopter Engines, l'Aneto, dévoilé lors du dernier salon Helitech en octobre 2017 et qui est aussi proposé sur le Leonardo AW189K.

Airbus Helicopters a sélectionné le moteur Aneto de Safran pour motoriser son démonstrateur d’hélicoptère à haute-vitesse Racer (Rapid and Cost-Efficient Rotorcraft). Une annonce faite à l'occasion du salon mondial de l'hélicoptère ou Heli-Expo 2018 qui se déroule à Las Vegas. Il sera équipé de deux moteurs Safran Aneto-1X qui contribueront à sa capacité d’atteindre une vitesse de croisière de plus de 400 km/h. Dévoilé en juin 2017 au Salon du Bourget, le Racer est un démonstrateur technologique développé par Airbus Helicopters et financé par le programme de recherche H2020 de la Commission européenne, dans le cadre de Clean Sky 2.

Le moteur Aneto-1X de 2500 shp fait partie de la gamme Aneto dévoilée en octobre dernier et qui est aussi proposé sur le Leonardo AW189K. Il offre de nombreux avantages, comme celui d’être 25% plus puissant que les moteurs existants de même encombrement, contribuant ainsi à accroitre les capacités des hélicoptères durant les missions nécessitant plus de puissance comme le transport offshore, la recherche et le sauvetage, la lutte contre les incendies ou le transport militaire, ainsi que les performances durant les vols en conditions « hot and high » (forte température et haute altitude).

« Notre sélection sur ce programme de recherche d’Airbus Helicopters est une étape importante pour le programme Aneto », explique Bruno Bellanger, Directeur des Programmes de Safran Helicopter Engines. « Nous sommes convaincus que l’Aneto-1X sera à la base d’un partenariat solide à partir duquel Airbus Helicopters et ses partenaires rempliront les objectifs de cet ambitieux programme de recherche européen. Cette nouvelle sélection en moins de six mois montre clairement que l’Aneto est la bonne solution de motorisation pour un hélicoptère à haute vitesse, aux coûts optimisés et à faible empreinte environnementale ».

Le Racer sera le premier hélicoptère à disposer de la configuration Power Pack® Eco Mode de Safran, qui intègre des technologies propulsives hybrides permettant une meilleur gestion de l’énergie générée à bord.

Développée en partenariat avec Safran Electrical & Power et résultat d’une étude financée par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), la configuration Power Pack® Eco Mode permet au pilote de mettre en veille l’un des deux moteurs durant les phases de croisière, permettant ainsi une réduction de la consommation de l’ordre de 15 % et une plus grande autonomie.
 
Lorsque cela est nécessaire (accélération, atterrissage, manœuvre d’urgence, etc.), le moteur en veille est rapidement et automatiquement réactivé à sa puissance maximale, grâce à un tout nouveau type de moteur électrique. Conçu par Safran Electrical & Power, ce moteur électrique, particulièrement puissant et compact rend ce concept d’hybridation à la fois sûr et performant.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.