Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Vols habités

Fluidics : une centrifugeuse pour étudier la mécanique des fluides

Logo de l'expérience © CNES/CADMOS

Déployée à bord de l'ISS au début du mois de mai, l'expérience française Fluidics doit permettre de mieux comprendre le comportement des carburants des engins spatiaux... mais aussi le fonctionnement des océans.

Conçue, financée et développée par le Cnes et Airbus Defence and Space, l'expérience Fluidics –à ne pas confondre avec Fluid Shifts, consacrée à la circulation sanguine– est une expérience en sciences de la matière qui s'intéresse au ballotement des fluides et des turbulences d’ondes en micropesanteur. Elle se présente sous la forme d'une centrifugeuse mettant en mouvement des sphères transparentes en polycarbonate remplies de liquides différents.

Elle a été livrée à bord de la Station spatiale internationale à l'occasion du ravitaillement effectué par le cargo Dragon CRS 10, le 22 février dernier, et été déployée pour la première fois les 2 et 3 mai par l'astronaute Thomas Pesquet, à bord du laboratoire européen Columbus, en liaison avec le Cadmos, le centre d'aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales du Cnes, à Toulouse.

 

Des réservoirs spatiaux aux vagues océaniques.

Fluidics doit permettre en premier lieu de mieux appréhender les mouvements d'ergols des engins spatiaux, qui forment des « bulles » en micropesanteur et se déplacent dans les réservoirs lors des manœuvres des satellites ou des lanceurs, au risque de perturber leur guidage et leur précision.

En s'intéressant par ailleurs aux phénomènes de turbulences d’ondes qui se produisent à la surface des liquides, Fluidics devrait également améliorer la compréhension du fonctionnement des océans, et de la formation de la houle et des vagues.

 

Dans le cadre de la série « En direct du Cadmos : suivi de la mission Proxima », un article détaillé présente l’expérience Fluidics dans le n°2549 d'Air & Cosmos, à paraître vendredi 26 mai 2017.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.