Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions commerciaux

Fin des vols d'essais du Boeing 737 MAX 8 équipé du nouveau MCAS

Le retour en vol des Boeing 737 MAX 8 en Europe ne se fera qu'après satisfaction de trois exigences émises par l'Aesa. © Boeing

Boeing a terminé les vols d'essais du 737 MAX 8 incorporant la nouvelle version logicielle du MCAS, avec 120 vols à la clé. Si la FAA a qualifiée cette nouvelle version d' "opérationnellement adapté", aucune date de certification n'a été déterminée.

Boeing a réalisé 120 vols d'essais pour tester la nouvelle version de son MCAS (acronyme de système d'amélioration des caractéristiques de manœuvrabilité), directement impliqué dans deux accidents, celui de Lion Air (voir A&C n°2620) et Ethiopian Airlines (http://www.air-cosmos.com/ethiopian-airlines-vol-302-le-rapport-preliminaire-publie-sur-l-accident-du-boeing-737-max8-122295).

En 203 heures de vol, l'avionneur de Seattle a réalisé "des progrès constants vers le processus de certification" ainsi que l'a déclaré Dennis A. Muilenburg, président directeur général de Boeing, au travers d'une allocution. 

"85 % de la cinquantaine de clients du 737 MAX ont pu avoir accès à cette version optimisée du logiciel au travers de sessions de simulation", a jouté Dennis A. Muilenburg, qui de son côté a participé à un vol sur 737 MAX 8 équipé de la nouvelle version logicielle du MCAS le 16 avril 2019, "qui dans sa forme finale a parfaitement fonctionné en différentes conditions de vol", a t-il ajouté.

Le conseil de l'administration de l'aviation civile américaine (FAA) a de son côté évalué la nouvelle version logicielle du MCAS et le considère comme étant "opérationnellement adapté". Reste maintenant à le certifier.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.