Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Vols habités

Exo-ISS : les jeunes aux côtés de Thomas Pesquet

Logo du programme éducatif Exo-ISS. © Emmanuel Grard – CNES/MEDES

Lors de la mission Proxima, Thomas Pesquet s’est prêté à un programme d’expériences et à de nombreuses opérations éducatives, qui a permis l’implication de milliers de jeunes à travers toute la France.

Comme le veut la tradition lors des vols habités français depuis 1988, la mission Proxima a été l'occasion d'associer des milliers de jeunes à travers l'Hexagone et outre-mer, de l'école primaire au lycée, par le biais d'un programme expérimental intitulé Exo-ISS, mené sous la responsabilité du Cadmos (le centre d'aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales du Cnes, à Toulouse).

D'une part, trois expériences visuelles imaginées par des lycéens ont été menées parallèlement par Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale, et par 1 300 établissements scolaires disposant de kits d'expérimentation. Elles ont permis de comparer une réaction chimique en micropesanteur et au sol, le développement de graines et d'un petit cristal.

 

Contacts depuis l'espace avec une vingtaine de classes.

Thomas Pesquet a par ailleurs effectué 14 contacts radioamateur avec une vingtaine d’établissements scolaires sur l’ensemble du territoire, dans le cadre du programme Ariss (Amateur Radio on the International Space Station), à l'image de celui qui a eu lieu le 1er mars à Rueil-Malmaison.

Le Français a également lancé le premier défi Astro Pi européen, proposant aux jeunes européens de créer un programme informatique en langage Scratch ou Python et définir les étapes d’une expérimentation scientifique à mener à bord de l’ISS à l’aide de deux petits ordinateurs miniatures Raspberry Pi dédiés.

Enfin, Thomas Pesquet a été le parrain de la sixième édition du programme « Mission eXplore – Entraîne-toi comme un astronaute », destiné à sensibiliser les enfants de 8 à 14 ans sur l’importance de pratiquer une activité sportive régulière et de manger équilibré, mais aussi à leur faire découvrir les métiers liés à l’espace et aux sciences, en leur proposant de participer à des épreuves scientifiques et sportives qui s’inspirent des activités des astronautes.

 

Dans le cadre de la série « En direct du Cadmos : suivi de la mission Proxima », un article détaillé présente l’expérience Perspectives dans le n°2555 d'Air & Cosmos, paru vendredi 7 juillet 2017.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.