Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Maintenance Actualité Aviation Civile Actualité Compagnies aériennes

Etihad Airways et Air France KLM étendent leur coopération stratégique

Jeff Wilkinson, directeur technique d'Etihad Airways, est photographié à droite avec Franck Terner, directeur général adjoint d'AIR FRANCE KLM Engineering & Maintenance, après la signature d'un contrat d'une durée de 10 ans pour la maintenance des équipem © AFIKLM

Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, a étendu sa coopération stratégique avec Air France KLM à travers un accord de maintenance équipements de plusieurs centaines de millions de dollars pour sa flotte de Boeing 777.

D'une durée de 10 ans, l'accord sera effectif à partir du mois de février 2016.

Pour le compte d'Etihad Airways et de ses compagnies partenaires, il prévoit l'accès à un pool mondial d'équipements pour le gros porteur mis à disposition par Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, la branche Maintenance d'Air France KLM, à travers le Component Services Program (CSP) 777 mis en œuvre conjointement avec Boeing. Etihad Airways exploite à ce jour une flotte de 33 Boeing 777 LR/ER Passagers et Cargo.



L'accord de maintenance est le dernier jalon en date dans le partenariat annoncé entre les deux compagnies en octobre 2012. Les deux transporteurs sont liés par une alliance commerciale comprenant des vols opérés en partage de code sur leurs réseaux à partir des hubs à Abu Dhabi, Paris et Amsterdam. Ce vaste accord de partage de code permet à Etihad Airways et Air France KLM d'offrir des codes communs vers plusieurs destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie.


L'accord fournit à Etihad Airways un accès au réseau étendu de maintenance équipements d'AFI KLM E&M ainsi qu'une amélioration significative de l'offre de services. A travers son réseau MRO mondial, AFI KLM E&M assurera la maintenance des stocks de pièces mises en pool aux Emirats Arabes Unis et dans le monde afin de supporter la flotte 777 d'Etihad Airways.

En outre, le partenariat prévoit un cadre de travail global pour des collaborations ultérieures avec les partenaires d'Etihad Airways ainsi qu'une coopération avec Etihad Airways Engineering pour des services de maintenance supplémentaires. 

Etihad Airways et Air France KLM opèrent ensemble un réseau en partage de codes de plus de 40 destinations.

L'alliance stratégique a vocation à se déployer sur des domaines de coopération potentiels tels que des collaborations en matière d'approvisionnements communs, de maintenance et de réparation, en vue d'identifier les économies de coûts et d'échelle quand elles sont possibles.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.