Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Aviation légère et d'affaires

Et le Gulfstream G450 laissa la place au G500

Le dernier Gulfstream G450 a quitté la chaîne d'assemblage final de l'avionneur à Savannah. © Gulfstream Aerospace

Après le G280 qui succède au G150, Gulfstream poursuit le renouvellement de sa gamme et a annoncé le 21 octobre que le jet grande cabine de la gamme de l'avionneur, le G450, cesserait d'être produit en 2018 et sera remplacé par le G500. Pour Gulfstream, c'est en conséquence le premier appareil conçu à partir d'une feuille blanche depuis 1987, année ou fut certifié le GIV et dont est étroitement dérivé le G450, puisqu'il partage le certificat de type.

Toutes catégories confondues, Gulfstream a livré 870 appareils de famille GIV (soit GIV, GIV-SP et G450) et l'on estime que depuis la certification du G450 en 2004, environ quatre cent appareils ont été livrés ou commandés. Le G450 possède la voilure et un fuselage sensiblement similaires à ceux du GIV, la plus grosse différence étant l'adoption de l'avionique PrimusEpic de Honeywell, rebaptisée PlaneView.

Seulement pour l'avionneur de Savannah, les choses se sont compliquées depuis l'introduction des G500 et G600. Pendant un temps, Gulftsream prétendit que le G500 n'allait pas remplacer le G450 et qu'il y avait de la place sur le marché pour les deux appareils. Mais les livraisons ces deux dernières années ont rappelé l'avionneur aux réalités. 

Le G500 dispose de plusieurs nouveautés parmi lesquelles un fuselage agrandi, une nouvelle voilure dérivée du G650, un cockpit PlaneView II sans parler des commandes de vol électriques et des minimanches actifs. Fini l'emploi d'une motorisation Rolls-Royce, le G500 adopte deux Pratt & Whitney Canada PWC814GA. La certification est attendue pour 2017 et les premières livraisons l'année suivante.

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.