Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Drones militaires

En image : les essais du Cabri G2 sur le "Forbin"

Appontage du Cabri G2 sur le "Forbin" © Airbus Helicopters / Eric Raz

A l'occasion du salon du Bourget, Airbus Helicopters avait annoncé une série d'essais en mer d'un hélicoptère Cabri G2 à bord de la frégate de défense aérienne "Forbin" de la Marine Nationale. Voici des photos de ces essais.

Airbus Helicoptère, Helicoptères Guimbal et Naval Group développent actuellement le VSR700, un drone embarqué à voilure tournante de 700 Kg. Cet appareil est une version pilotée à distance et adaptée à un emploi maritime du Cabri G2 de Guimbal. Les essais en mer du Cabri G2 à bord du "Forbin" ont permi de recueillir des données sur le comportement du Cabri G2 sur la plateforme hélicotpère d'un navire en mer. La forme du bâtiment et sa vitesse créent des phénomènes aérologiques particuliers qui ont un impact important pour l'hélicoptère lors des phases d'appontage et de décollage. Manoeuvres rendues compliquées également en raison des mouvements du navire dus au roulis et au tangage. Airbus Helicopters avait annoncé que ces essais avaient permi de determiner l'enveloppe de vol du futur VSR700 pour les opérations embarquées.

Cette belle série de photos permet notamment d'apprécier la taille du Cabri G2 par rapport à la plateforme hélicoptère du "Forbin".

Le VSR700 sera proposé à la Marine Nationale dans le cadre du volet tactique de son programme d'acquisition de drones embarqués. La Marine Nationale envisage l'emploi de différents types de drones allant du micro drone opérant depuis un patrouilleur jusqu'au drone de combat embarqué sur un porte-avions. La priorité est cependant donnée aujourd'hui à un drone tactique qui pourrait être utilisé depuis une frégate en complément d'un hélicoptère. Les Frégates de Taille Intermédiaire (FTI) seront les premiers bâtiments de la Marine Nationale conçu dés l'origine pour l'embarquement de drones. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.