Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de combat Actualité Défense

Deux premiers F-35 livrés à Israël

Les deux premiers F-35 ont été livrés le 16 décembre 2016 à l'armée de l'Air israélienne. © Lockheed Martin

L'armée de l'Air israélienne a reçu ses deux premiers Lockheed Martin F-35 le 12 décembre. Les deux appareils ont atterri sur la piste de la base aérienne de Nevatim, avec un retard avoisinnant les six heures en raison de conditions météorologiques défavorables au départ de Cameri (Italie). 

Ces deux F-35I (AS-1/901 et AS-2/902) ont en fait respectivement quitté Fort Worth le 25 juillet 2016 et le 8 août 2016. Le 6 décembre 2016, les appareils franchirent l’Atlantique avant d'atterrir sur la base aérienne de Lajes (Açores, Portugal). Leur avant dernière étape fut la base aérienne de Cameri (Italie) qu'ils rallièrent le 8 décembre 2016.

Le nombre total de F-35 demandé par Tel Aviv est de cinquante appareils, ce qui fait suite à l'approbation d'achat de dix-sept appareils supplémentaires le 27 novembre 2016. Six autres F-35 seront livrés en 2017. 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. DIDIER LEGRANDJACQUES
    le 14/12/16 à 02h21

    "en raison de conditions météorologiques défavorables au départ de Cameri (Italie). "....mon Dieu, certainement une tornade de force 4 voir 5 pour qu'un tel appareil ne puisse décoller - Sans doute n'est-il pas équipé pour pouvoir faire la guerre lorsqu'il pleut ..! Mes propos sont caustiques, certes mais quelle saga pourrie que celle de cet avion au regard de son cout dont personne,mis à part Lockheed, ne pense qu'il baissera significativement, des capacités d'emports moindre, de la limitation du rayon d'action, des contraintes de maintenance incroyables imposées par le constructeur - Israël a eu gain de cause pour reprendre la main sur ce sujet mais ce ne sera certainement pas le cas des norvégiens, danois, italiens et autres clients... Et si encore malgré toutes ces déconvenues techniques, cet appareil fonctionnait correctement...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.