Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Bourget 2017 Actualité Défense Actualité Salons

Bourget 2017 : Thales présentera le radar Ground Fire

Le radar Ground Fire et dérivé du Sea Fire © Thales

Thales a développé un nouveau concept de radar terrestre, le Ground Fire, destiné principalement à la veille aérienne. Le fonctionnement du système est directement dérivé de celui du Sea Fire.

Il y aura du nouveau dans la gamme de radars de Thales au salon du Bourget 2017. Thales profitera en effet du salon du Bourget 2017 pour présenter la déclinaison terrestre de son radar AESA totalement numérique, le Sea Fire. Contrairement à la version navale, le Ground Fire ne sera pas composé de quatre panneaux fixes mais d'une antenne mobile montée sur un camion. Pour l'heure il ne s'agit encore que d'un concept. Thales discute avec les ministère des armées afin de déterminer l'intérêt des forces françaises pour ce type de système. 

Le principe de conception et de fonctionnement du Ground Fire sera identique à celui du Sea Fire. L'antenne est composée de plusieurs modules identiques et interchangeables. Une solution qui facilite la production en série et la maintenance. L'emploi de ces sous-ensembles permet également de dimensionner l'antenne en fonction des besoins. Le radar fonctionne en bande S et dispose d'un liaison de donné montante conçue pour fonctionner avec les missiles Aster. 

Le prototype du Sea Fire, qui équipera les frégates de taille intermédiaire de la Marine Nationale, est en cours de production. L'usine Thales à proximité de Rouen a lancé la production des modules qui composeront la première antenne qui sera employée pour des essais qui devraient débuter en 2018 sur le site de Thales à Limours. Les essais devraient ensuite se poursuivirent en 2019 avec deux antennes à Toulon, face à la mer. Le premier système complet comprenant les quatre antennes devrait être livré en 2020. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.