Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Constructeurs Actualité Défense Actualité Avions de combat

Boeing révèle sa version du T-X

Le T-X, futur successeur du Northrop T-38 Talon, vu par Boeing et Saab. © Boeing

Tout le monde l'attendait depuis que Northrop Grumman a laissé les photographes immortaliser son Model 400 mi-août à Mojave. Boeing vient de révéler sa propre version du T-X, le futur appareil destiné à succéder au vieillissant T-38 Talon, en service depuis 1961.

Pour son appareil, Boeing s'est allié à Saab. La version Boeing-Saab du T-X a une certaine inspiration Gripen, notamment au niveau des entrées d'air, surplombant une voilure à dièdre négatif. "Notre jet est doté d'un empennage bidérive, ce qui lui permettra une maniabilité accrue à fort angle d'attaque", commentait Darryl Davis, président des Phantom Works lors de la révélation de l'appareil à la presse.

Du Gripen, le T-X version Boeing partage également la compacité et les dimensions, ce qui ne l'empêche pas d'être motorisé par un turboréacteur General Electric F404-GE-402 avec post-combustion, qui ne figure pas toutefois dans la liste d'équipements et/ou de capacités exigée par l'US Air Force.

Boeing doit livrer cinq appareils à des fins de production et de développement notamment. Deux jets ont été assemblés jusqu'alors, qui ne sont pas des prototypes mais qui font partie du lot destiné à rejoindre l'usine de Saint Louis. L'avionneur n'a pas encore déterminé ou seraient produits les appareils.

Quoi qu'il en soit, l'US Air Force a besoin de plus de 300 appareils d'entraînement pour préparer ses futurs pilotes aux chasseurs de cinquième génération. Face à Boeing-Saab, Lockheed Martin s'est allié à Korea Aerospace Industries pour proposer le T-50A, tandis que Raytheon met en avant le T-100, un dérivé du M-346 Master d'Aliena Aermacchi. Enfin, Northrop Grumman avance le Model 400, conçu avec l'aide de Scaled Composites. 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.