Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de combat Actualité Défense

BAE Systems va aider la Turquie à concevoir son avion de chasse

BAE Systems va aider Turkish Aerospace Industries à concevoir le futur avion de combat turc, le TF-X. © BAE Systems

Sans grande surprise, c'est BAE Systems que Turkish Aerospace Industries (TAI) a retenu dans le cadre de la conception du futur avion de chasse turc, le TF-X. Un accord a été signé par les deux sociétés le 28 janvier, qui vient (re)confirmer la préférence turque pour BAE Systems au détriment d'Airbus D&S (Defense & Space) ainsi que de Saab. La contrat de développement devrait être à hauteur de 120 millions de dollars.

Selon toute vraisemblance, la Turquie n'a pas encore sélectionné le turboréacteur qui équipera le TF-X, bien qu'elle ait négocié avec Rolls-Royce concernant l'Eurojet EJ200, lequel motorise l'Eurofighter Typhoon. Ce moteur reste le favori selon Rolls-Royce, en raison "de sa conception simple par rapport aux turboréacteurs rivaux de classe de poussée similaire, offrant également une consommation réduite de carburant et un rapport poids/poussée supérieur".

L'an dernier en octobre, le motoriste britannique a signé un protocole d'entente avec l'institut de recherche d'état turc dans le but d'ouvrir un centre de technologie de fabrication de pointe. L'ambition de la Turquie est de faire voler le TF-X en 2023, à l'occasion du centennaire de la fondation de l'état turc.

 

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.