Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Vols habités

Amarrage réussi du Soyouz-MS 02 à l'ISS

Première téléconférence après l'arrivée des nouveaux occupants de l'ISS. © Roskosmos

Ce 21 octobre en début d'après-midi, les membres de l'Expedition 49/50 ont rejoint comme prévu la Station spatiale internationale, moins d'un mois avant l'arrivée de la mission Proxima.

Parti il y a deux jours du cosmodrome de Baïkonour, le Soyouz-MS 02 s'est correctement amarré au module Poisk de la Station spatiale internationale ce vendredi à 9h52 UTC (11h52, heure de Paris). L'ouverture de l'écoutille est intervenue à 12h23, permettant aux Russes Andreï Borissenko et Sergueï Ryzhikov, et à l'Américain Shane Kimbrough (membres de l’Expedition 49/50) de retrouver les occupants de l'ISS, le Russe Anatoli Ivanichine, le Japonais Takuya Onishi et l'Américaine Kathleen Rubins (membres de l’Expedition 48/49), arrivés le 9 juillet dernier.

La réussite de cet amarrage conditionnait la date de lancement de la mission Proxima du Français Thomas Pesquet, le 15 novembre prochain, en compagnie du Russe Oleg Novitskiy et de l’Américaine Peggy Whitson (Expedition 50/21). Entre temps, le 30 octobre, les membres de l’Expedition 48/49 seront rentrés sur Terre à bord du Soyouz MS-01.

L’arrivée du Soyouz-MS 02 intervient le jour du 15e anniversaire de la mission Andromède, durant laquelle la Française Claudie Haigneré, cinq ans après son séjour à bord de la station Mir, devenait la première Européenne à rejoindre l'ISS.

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.