Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Drones

5 jours en vol sans ravitaillement pour le drone Vanilla

Le Vanilla VA001 a battu un record d'endurance de vol, passant plus de 5 jours dans les cieux américains. © DR

Le drone Vanilla VA001, d'une masse de 500 kg et propulsé par un bloc Diesel, a passé cinq jours en vol sans être ravitaillé.

121 heures et 24 minutes de vol. C'est le temps qu'a passé le drone Vanilla VA001 dans les cieux, avec une configuration motrice somme toute très classique, faisant appel à un bloc Diesel. 

L'aéronef, d'une voilure à l'envergure de onze mètres, dispose d'une hélice propulsive bipale montée au niveau de la queue et son dessin est très proche de celui d'un planeur.

Le drone s'est posé sur la piste du centre d'essais en vol de Wallops de la Nasa, transportant toujours sa faible masse d'équipement dont le contenu n'a pas été détaillé.

Ces cinq jours de vol sont en fait le second record d'endurance réalisé par l'appareil, puisqu'il avait déjà battu un premier record en avril 2016 avec 56 heures passées en vol. Soit une tentative de cinq jours de vol avortée en raison d'une atmosphère givrante qui reconduisit l'aéronef au sol.

Vanilla a réalisé un total de dix vols d'essais jusqu'à présent et la société envisage désormais la production en série de son appareil, à destination de clients aussi bien civils que militaires, puisque les vols réalisés jusqu'alors ont été sponsorisés en partie par la Darpa et l'office de recherche navale.

La prochaine série de vols de démonstration visera à démontrer la possibilité de transport de charges optroniques destinées à la surveillance et/ou au recueil de renseignements électromagnétiques.

 

 

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.