Référent Navigabilité H/F

Offre

Référent Navigabilité H/F
CONTEXTE

OSAC, filiale du groupe Apave, est habilitée par arrêté ministériel à exercer des missions d’expertise, d’instruction, de contrôles et de vérifications et à délivrer des documents relatifs à la navigabilité.
Organisé par pôles de métiers, OSAC intervient soit en tant que partie de l’Autorité, soit par délégation, soit en sous-traitance de la Direction Générale de l’Aviation Civile. 

Au sein de la Direction des Méthodes, le Département Sécurité et Règlementation regroupe les experts d’OSAC en charge de la définition des méthodes de surveillance mises en œuvre par les 120 Inspecteurs d’OSAC répartis sur tout le territoire français. 
Référent dans son domaine de compétence, chaque expert assiste le personnel d’OSAC au quotidien, sur les problématiques rencontrées dans la mise en œuvre de la règlementation aéronautique applicable (EASA Partie-21G, Partie-M, Partie-145, Partie-66, Partie-147, opérations aériennes (EASA AIR-OPS)).

Les experts du Département Sécurité et Règlementation travaillent en collaboration avec la DGAC et l’EASA afin de définir les modalités d’application de la règlementation Européenne en vigueur par l’autorité et par les industriels de l’aéronautique en France.
De plus, les experts du département Sécurité et Règlementation sont également formateurs dans leur domaine de compétence. Ils assurent ainsi une partie de la formation des inspecteurs OSAC et sont également amenés à faire valoir leur expertise à travers des formations ou des interventions à l’extérieur d’OSAC (autres autorités civiles et militaires, industrie,  etc.).


MISSIONS

•    Soutien du personnel d’OSAC sur les questions règlementaires et techniques relatives aux règlements dans le domaine dont il est le référent,
•    Conception, rédaction et mise à jour des procédures, guides et instructions de son domaine d’expertise, 
•    Préparation et animation de formations dans son domaine d’expertise, 
•    Travail en collaboration avec la DGAC et l’EASA sur les projets d’évolution de la règlementation européenne et leurs mises en œuvre par la France, 
•    Représentation d’OSAC lors de diverses missions extérieures. 

 

PROFIL

Niveau d’études/Expérience
•    De formation ingénieur ou équivalent, de préférence dans le domaine aéronautique,
•    Connaissance et expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un ou plusieurs des domaines suivants : EASA Partie-21 et/ou Partie-M et/ou Partie-145 – ou leurs équivalents militaires (EMAR – FRA) – opérations aériennes (EASA AIR-OPS),

.    
Critères indispensables

•    Qualités relationnelles, dynamisme, rigueur et esprit de synthèse,
•    Force de proposition et qualités organisationnelles,
•    Capacité à résoudre des problématiques complexes avec de multiples acteurs,
•    Expression écrite rigoureuse, concise et claire,
•    Pratique de l’anglais (score TOEIC > 780).

 

Entreprise

Osac
Issy-les-Moulineaux, France
LE CONTROLE TECHNIQUE DE L'AVIATION CIVILE

OSAC, filiale du groupe Apave, est habilité par arrêté ministériel à exercer des missions d'expertise, d'instruction, de contrôles et de vérifications et à délivrer des documents relatifs à la navigabilité. OSAC intervient soit en tant que partie de l'Autorité, soit par délégation, soit en sous-traitance de la Direction Générale de l'Aviation Civile.  OSAC développe des outils et services permettant à ses clients de mieux comprendre et appliquer la réglementation.

Dans le cadre de son développement, OSAC recherche différents profils, hommes et femmes, prêts à exercer leur passion au service de la sécurité.

DES METIERS AU COEUR DE LA SECURITE

Les Inspecteurs ont pour mission de réaliser l’analyse documentaire et les audits sur le terrain dans le cadre de la surveillance des agréments des organismes et des documents de navigabilité des aéronefs.

Spécialisés dans leur domaine au sein de la  Direction des Opérations, ils sont rattachés à des pôles de métiers qui correspondent aux activités des clients : 
 Entretien (Partie 145) de gestion du maintien de la navigabilité (Partie M)
 Production (Partie 21G)
 Aviation légère
 Formation à la maintenance (Partie 147) et licences de mécaniciens aéronautiques (LNMA et Partie 66)

La compétence des experts et des inspecteurs d'OSAC est entretenue en permanence par un programme de formation et un contrôle d'aptitudes et de connaissances, formalisée par la licence d'inspecteur aéronautique.

Les Référents Méthodes élaborent, à partir des exigences réglementaires, les outils et les méthodes de surveillance pour chacun des domaines et préparent l’évolution de la surveillance basée sur le risque (RBO) en développant des modèles d’analyse innovants au sein de la Direction des Méthodes et des Développements.

Les Formateurs peuvent être des Inspecteurs ou des Référents Méthodes qui possèdent une expérience pratique  dans le domaine de la navigabilité. Ils dispensent les formations réglementaires et techniques en interne ou aux clients.  

Les Experts en Navigabilité du Bureau des Coopérations conseillent et accompagnent les Autorités civiles et militaires en France et à l’étranger pour renforcer leur surveillance et structurer leur organisation.

Les Auditeurs ISO 9001 et EN 9100 de la Direction des Certifications évaluent et certifient les Systèmes Qualité des sociétés du secteur Aéronautique, Spatial et Défense.
 

Candidatez !

Rendez-vous sur le site de notre partnaire pour candidater à cette offre.

Candidater

Découvrez nos autres offres

| | Connexion | Inscription