0
Aviation Civile
Wideroe réceptionne son premier Embraer E190-E2
Wideroe réceptionne son premier Embraer E190-E2
© Embraer

| yann cochennec

Wideroe réceptionne son premier Embraer E190-E2

La compagnie régionale norvégienne a pris livraison de son premier Embraer E190-E2 propulsé par des Pratt & Whitney PW1900G. Premier vol commercial dans quelques jours.

Wideroe a réceptionné son tout premier Embraer E190-E2 avec de l'avance sur le calendrier intial. L'appareil était en effet attendu pour la fin de ce mois. La livraison s'est finalement déroulée ce 4 avril à Sao José dos Campos. Wideroe a commandé trois exemplaires fermes auxquels s'ajoutent des droits d'achat sur douze Embraer E190-E2 supplémentaires. Le transporteur norvégien a choisi un aménagement pour 114 passagers en classe unique. Selon la configuration cabine choisie par l'exploitant, l'Embraer E190-E2 peut prendre 97 à 114 passagers. Propulsé par des moteurs Pratt & Whitney PW1900G, l'appareil choisi par Wideroe peut franchir un peu plus de 5 000 km à pleine charge. Ce qui donne à la compagnie aérienne des perspectives de développement sur l'Europe.

La campagne d'essais en vol a démontré que l'avion réalise des gains en consommation carburant meilleurs que prévu. Soit 1,3 % de moins que la consommation initialement attendue. Ce qui représente 17,3 % de moins par rapport à la précédente génération. A l'instar des Airbus A320neo et Boeing 737 MAX, la gamme E2 développée par Embraer est une évolution de la famille actuellement en exploitation. Nouveaux moteurs mais aussi nouvelle voilure et des trains totalement carénés afin de supprimer les traînées parasites. L'avionique "évoluée", qui s'articule autour de la planche de bord tout écran de type Primus Epic 2 d'Honeywell avec cinq écrans à cristaux liquides aux dimensions plus généreuses que sur la première génération, permet de réduire le temps de formation de transition d'une famille à l'autre sans néccessiter de recourir à un simulateur de vol.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription