0
Aviation Civile
vol MH370 : la solution d'une PME française
vol MH370 : la solution d'une PME française
© Cosmao

| yann cochennec

vol MH370 : la solution d'une PME française

Avec le vol MH370, la communauté aéronautique mondiale est une nouvelle fois confrontée à un "défi exceptionnel". Bien plus encore que pour le vol AF447. Faute de pouvoir disposer des données du système Acars qui équipait le Boeing 777 de Malaysia Airlines, les enquêteurs travaillent à l'aveugle et en sont réduits à se baser sur des séries de débris localisées par les satellites.

Pourtant les solutions techniques existent pour éviter que les scénarios de longue et coûteuse recherche d'épave d'avion perdu dans les océans ne se reproduisent une troisième fois. Notamment, l'équipement de géolocalisation, de transmission et de réception de messages produit la société française NSE. Baptisé DTS, l'équipement transmet automatiquement et régulièrement dans une périodicité variant entre 10 s et plusieurs minutes des informations sur le vol.

Utilisant la constallation de satellites Iridium, les messages transmis donnent la position, le cap et l'altitude de l'aéronef. Ces messages sont soit préenregistrés et sélectionnés par l'utilisateur, soit automatiquement déclecnhés par un évènement particulier programmable. Le DTS équipe déjà les hélicoptères et il a notamment permis d'en retrouver un qui s'était abîmé en Antarctique en octobre 2010.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription