1
Espace
VA 232 : Ariane 5 lance deux nouveaux Intelsat © Arianespace

| Pierre-François Mouriaux

VA 232 : Ariane 5 lance deux nouveaux Intelsat

Cette nuit, Arianespace a réussi le 73e lancement d'affilée d'Ariane 5, à l'occasion de l'envoi de deux satellites Intelsat. Le vol constitue un nouveau record de performance pour le lanceur.

Pour ce quatrième lancement Ariane 5 de l'année (le sixième pour Arianespace, avec les vols Soyouz VS 14 et VS 15 depuis le Centre Spatial Guyanais), deux nouveaux relais de télécommunications étaient embarqués pour le compte d'Intelsat : Intelsat 33e (IS-33e) et Intelsat 36 (IS-36). C'est la première fois qu'un lancement double d'Ariane était entièrement consacré à l'opérateur américain, dont 58 satellites ont désormais été placés sur orbite par Arianespace depuis 1983.

C'est de nouveau une version ECA qui a été utilisée pour ce lancement, intervenu à 19h16, heure de Kourou (22h16 UTC). Le record de performance vers l'orbite de transfert géostationnaire, atteint lors de la mission VA 230 le 18 juin dernier, a été dépassé de 5 kg, atteignant un total de 10,735 tonnes.

« Deux de plus ! », a déclaré Stéphane Israël, PDG d’Arianespace. « Un grand merci à Intelsat de nous honorer de sa fidélité depuis plus de trente ans, et d’avoir choisi d’embarquer aujourd’hui pour la première fois deux satellites de télécommunication à bord d’un même lanceur Ariane 5. Après le lancement réussi d’Intelsat 29e en janvier, nous sommes fiers de cette confiance. Merci à Boeing et SSL, partenaires de longue date d’Arianespace, qui ont construit les deux satellites Intelsat à bord de ce vol. Félicitations à tous les acteurs de ce 73e succès consécutif d’Ariane 5 : Airbus Safran Launchers et toute l’industrie européenne des lanceurs pour la fiabilité et la disponibilité d’Ariane 5, qui confirme aujourd’hui sa montée exceptionnelle en performance ; l’ESA, soutien indéfectible du programme Ariane ; le CNES/CSG, nos industriels sol et l’ensemble des salariés de la base, toujours mobilisés à nos côtés pour de nouveaux succès. Et bravo aux équipes d’Arianespace pour leur engagement et leur professionnalisme : elles signent ce soir le sixième lancement réussi de l’année 2016 et s’apprêtent à en préparer cinq autres ! ».

Replay disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=Vlt1qtme14U

 

 

Ariane 5 Arianespace Centre spatial guyanais satellites de télécommunications Intelsat ESA ISS Mission Proxima OBSERVATION DE LA TERRE station spatiale internationale thomas pesquet Cathay Pacific

Répondre à () :


Captcha
Jean.FERET | 25/08/2016 21:02

10700 tonnes placées sir orbite. Bigre! Sacré record!

| Connexion | Inscription