1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Avions de mission

0
Couverture
© Emmanuel Huberdeau
14/01/2019 14:09 | Par Antony Angrand

Une version guerre électronique du Kawasaki C2 pourrait voir le jour

L'avion de transport militaire japonais Kawasaki C2 pourrait connaître un développement sous forme d'une version guerre électronique, avec mise en service prévue pour 2027. Ce ne serait pas la première adaptation du C2, puisque la plateforme a été utilisée par le passé pour la réalisation d'un appareil de renseignements électroniques (ELINT) qui a d'ailleurs fait l'objet d'essais en vol depuis la base aérienne de Gifu au Japon.


L'appareil avait alors été modifié au niveau du fuselage, avec apparition de domes d'observation de part et d'autre à l'arrière de la voilure, sur le dos du fuselage, à l'avant du cocpkit et des ailes. Plusieurs antennes avaient été installées sous le fuselage, tandis que la queue de l'appareil avait reçu un carénage additionnel.
Le C2 n'est toutefois pas le seul appareil considéré pour des missions de guerre électronique, puisque le P1 de patrouille maritime pourrait également faire l'objet d'adaptations dans ce rôle.

 

Toujours est-il que le programme de défense japonais a fait plusieurs fois mention de l'importance de la guerre électronique, à l'heure ou le voisin chinois s'équipe de son côté. La Chine développe des variantes biplaces de ses Shenyang J-15 et J-16 en les équipant de nacelles spécifiques, comparables aux AN/ALQ-216 équipant les E/A-18G Growler.

 

Gifu guerre électronique Japon Kawasaki Kawasaki C2 KawasakiP-1

Répondre à () :

| Connexion | Inscription