0
Aviation Civile
Une ligne commerciale régulière va permettre de livrer des colis par drone
Une ligne commerciale régulière va permettre de livrer des colis par drone
© La Poste

| Antony Angrand

Une ligne commerciale régulière va permettre de livrer des colis par drone

La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) vient d'autoriser DPDgroup, filiale express internationale du Groupe la Poste, à opérer la livraison de colis par drone sur une ligne commerciale régulière dans le Var. Après la phase d'essais qui s'est étendue sur une période de deux ans, c'est maintenant la phase d’expérimentation qui va être lancée sur cette ligne de 15 km située dans le Var.

Une fois par semaine le drone de DPDgroup reliera Saint-Maximin-La-Sainte-Baume à Pourrières, dans le Var. Cette ligne permettra de livrer une pépinière d’entreprises isolée, qui regroupe une douzaine de start-ups dans le domaine de la technologique.

Dorénavant leurs colis livrés par Chronopost et DPD France seront expédiés par drone à partir du relais Pickup de Saint-Maximin. Au départ comme à l’arrivée du drone, un terminal de livraison permettra de sécuriser les phases de chargement du colis, de décollage et d’atterrissage jusqu’à la dépose du colis.

Ce terminal se compose d’une structure protégeant l’accès au drone pendant ses phases d’atterrissage et de décollage, d’un chariot automatisé acheminant le colis,
d’une électronique dédiée à la sécurisation des manipulations autour du drone.
Le drone est ensuite piloté par un opérateur agréé par la DGAC.

Ce drone dispose d'une autonomie allant jusqu'à 20 km, il peut emporter jusqu'à 3 kg de charge utile à la vitesse de croisière de 50 km/h. Il est de configuration type 6 Rotors électriques reliées à un cadre en fibre de carbone. Côté sécurité, il est équipé d'un parachute autonome (lequel détecte les anomalies en cours de vol et se déclenche automatiquement en cas de chute) ainsi que d'un GPS embarqué et d'une caméra avec transmission de données.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription