0
Industrie
Une alternative au contrôle radiographique des soudures
Une alternative au contrôle radiographique des soudures
© TPSH

| Antony Angrand

Une alternative au contrôle radiographique des soudures

TPSH, bureau d'études et société spécialisée dans les domaines de la métrologie, mesure en trois dimensions sans contact, contrôles non destructifs et procédés adaptatifs en temps réels vient de passer à la phase d'industrialisation de sa caméra de contrôle infrarouge court (SWIR) TCAM 128-65 (brevet n° FR 3 025 389) pour la fabrication additive et le soudage.

Cette caméra est une alternative au contrôle radiographique des soudures, qui a été développée pour le contrôle de commande machine lors des fabrications directes et de soudages. Elle est équipée d'une unité de traitements d'images embarquée permettant en temps réel une analyse du bain de fusion afin de qualifier la pièce en construction ou le cordon de soudure.

Ses fonctionnalités permettent par exemple l'extraction de paramètres géométriques du bain de fusion, la détection du point le plus émissif, la correction de bruit et normalisation de l'image, le seuillage de l'image et la détection des projections de matière.

Des interfaces permettent de réguler ou de stopper le processus en temps réel et d'effectuer des correctifs sur ce dernier en cas de détection d'anomalie. La détection d'anomalie peut ainsi être utilisée pour maintenir un historique des emplacements à vérifier et à retraiter après exécution complète du processus, ce qui peut réduire de façon significative les contrôles post fabrication en ne ciblant que les zones signalées.


Cette caméra est dotée d'une liaison Ethernet et est livrée avec un logiciel d'exploitation pour PC sous Windows. Cette liaison permet d'enregistrer les images du bain ou les métriques résultant de l'analyse réduisant ainsi fortement l'espace disque nécessaire pour maintenir un historique complet de processus. En cas d'obtention des informations topologiques un logiciel permet la visualisation 3D de la pièce ou du cordon obtenu avec l'insertion des informations concernant la qualité du bain en chaque point.

 

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription