0
Industrie
Un nouveau radar trans-horizon dans l'enclave russe de Kaliningrad
Un nouveau radar trans-horizon dans l'enclave russe de Kaliningrad
© DR

| Antony Angrand

Un nouveau radar trans-horizon dans l'enclave russe de Kaliningrad

C'est en Prusse orientale, à Kaliningrad que le dernier radar russe Konteiner sera installé. Il sera capable de suivre les lancements de missiles de croisière et hypersoniques à une distance allant jusqu’à 3 000 km. Sa position dans l’enclave baltique russe de Kaliningrad lui permettra de couvrir l’ensemble du territoire de l’Europe, y compris le Royaume-Uni.

29B6

Si le premier radar trans-horizon 29B6 Konteiner a été mis en service au combat dans la région de la Volga en Mordovie le 1er décembre 2019, le deuxième radar du même type sera déployé dans la région de Kaliningrad (ex Königsberg). Plusieurs sites potentiels sont actuellement à l’étude. Aucune date n'a été précisée quant à son entrée en service, mais le déploiement du radar devrait s'effectuer à court terme. Les données provenant des deux stations seront combinées pour augmenter la précision.

Missiles de croisière et missiles hypersoniques 

Le ministère russe de la Défense a déclaré en décembre dernier que la Russie mettrait en place un champ radar continu autour de ses frontières. Le nouveau système comprendra des radars konteiner de nouvelle génération, basés sur le principe de la réception des signaux radio réfléchis par l’ionosphère. Ces radars seront capables de suivre un décollage massif d’avions de combat, le lancement de missiles de croisière ou d’armes hypersoniques à une distance allant jusqu’à 3 000 km. 

Jusque dans la région arctique 

La Russie prévoit de déployer d'autres stations de radar Konteiner dans la région arctique. À l’heure actuelle, la Russie a en place un champ radar continu de son système d’alerte précoce des missiles. Il intègre des stations radar de type Voronej, qui sont désignées pour suivre les lancements de missiles balistiques vers le territoire russe.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription