0
Espace
Un nouveau lanceur pour Federatsia
Un nouveau lanceur pour Federatsia
© Nicolas Pillet/Kosmonavtika

| Nicolas Pillet

Un nouveau lanceur pour Federatsia

Un revirement de situation vient d’être annoncé par la Russie, qui abandonne son nouveau lanceur Angara en tant que vecteur du futur vaisseau habité.

La situation était claire jusque-là. Le vaisseau Federatsia est développé par RKK Energuia en deux versions. La première, destinée à l’orbite basse, devait réaliser son vol inaugural en 2021 au sommet d’un lanceur Angara-A5P mis en œuvre depuis le cosmodrome de Vostotchnyi. La seconde version, capable d’envoyer un équipage sur la Lune, devait utiliser le futur lanceur super-lourd, provisoirement baptisé STK et mis en œuvre lui aussi depuis Vostotchnyi.

La semaine dernière, de nouveaux plans ont été annoncés. La version lunaire ne change pas, et reste prévue pour l’après 2025, c'est-à-dire dans le programme fédéral suivant (2026-2035).

La version de Federatsia destinée à la desserte de l’ISS et de la station russe qui lui succédera, pour l’instant baptisée ROS, est quant à elle sujette à une importante modification : le lanceur Angara-A5P est tout simplement abandonné, et le vaisseau sera mis sur orbite par le nouveau lanceur développé dans le cadre du projet Feniks.

Ce lanceur, qui sera fourni par RKTs-Progress, l’entreprise de Samara qui construit les lanceurs de classe Soyouz, utilisera le moteur RD-171M hérité de Zenit-2, dont il récupérera également le pas de tir dans la zone 45 du cosmodrome de Baïkonour.

Ainsi, les équipages de Federatsia ne décolleront pas de Vostotchnyi, qui se voulait être le symbole du renouveau de la cosmonautique russe, mais de la base kazakhe vieillissante. Le premier vol est au passage repoussé à 2022. Roscosmos nous promet cependant que, même s’il ne jouera plus aucun rôle dans les vols habités, l’Angara volera bien de Vostotchnyi dès 2021.

 

Nicolas Pillet est webmaster du site d'informations spatiales russes en français Kosmonavtika.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription