0
Espace
Un nom et un logo pour la mission de l’astronaute allemand Matthias Maurer
Un nom et un logo pour la mission de l’astronaute allemand Matthias Maurer
© ESA

| Pierre-François Mouriaux

Un nom et un logo pour la mission de l’astronaute allemand Matthias Maurer

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 14 décembre, l’affectation de l’astronaute allemand Matthias Maurer à une mission sur l’ISS était confirmée, et le logo associé dévoilé.

Chassé-croisé franco-allemand ?

Membre du corps des astronautes européens depuis juillet 2015, l’astronaute allemand Matthias Maurer, 50 ans, a officiellement été affecté le 14 décembre à la mission Crew 3 du Crew Dragon de SpaceX.

En compagnie des Américains Raja Chari (premier vol) et Thomas Marshburn (troisième vol), il rejoindra la Station spatiale internationale à l’automne 2021, pour un séjour de longue durée – un quatrième équipier reste à désigner.

Il est ainsi probable que l’Allemand retrouvera sur orbite son collègue français Thomas Pesquet, dont il sert de doublure et avec qui il s’entraîne actuellement à Houston, au Texas, pour la mission Alpha (Crew 2) qui doit se dérouler entre avril et septembre 2021.

 

Clins d’œil

A l’occasion de l’annonce de l'affectation de Matthias Maurer, le nom et le logo de la mission ont été dévoilés par l’Agence spatiale européenne.

La mission a été baptisée Cosmic Kiss, comme un baiser cosmique depuis la Station spatiale internationale, le sigle ISS apparaissant en rouge dans le mot Kiss : « une déclaration d’amour pour l’espace », explique l’intéressé sur son compte Twitter.

Le logo de la mission, dévoilé à la même occasion, fait notamment référence au disque du ciel de Nebra (la plus ancienne représentation concrète connue au monde d’une observation cosmique), aux plaques des sondes interplanétaires Pioneer et aux disques des sondes Voyager (destinés à identifier l’origine des sondes en cas de rencontre extraterrestre).

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription