1
Espace
Un atterrisseur lunaire au centre d’entraînement des astronautes de la Nasa
Un atterrisseur lunaire au centre d’entraînement des astronautes de la Nasa
© Blue Origin

| Pierre-François Mouriaux

Un atterrisseur lunaire au centre d’entraînement des astronautes de la Nasa

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le centre d’entraînement des astronautes de la Nasa a reçu le 20 août dernier une maquette grandeur nature du futur atterrisseur lunaire Blue Moon.

Aux côtés des simulateurs de l’ISS et des cabines de Boeing et SpaceX

Une nouvelle maquette de 12 m de haut trône désormais au milieu des répliques des différents véhicules spatiaux mises à disposition de l’entraînement des astronautes, dans le bâtiment 9 du centre spatial Johnson de la Nasa, au Texas.

Il s’agit de l’atterrisseur Blue Moon actuellement développé par l’« équipe nationale » (National Team), qui regroupe les industriels Blue Origin, Draper, Lockheed Martin et Northrop Grumman. Elle s'est vue attribuer, le 30 avril dernier par l’agence spatiale américaine, l’un des trois contrats d’étude sur un système d’atterrissage habité HLS (Human Landing System), dans le cadre du projet de retour sur la Lune d’ici 2024.

 

Evaluation

Cette maquette technique se divise en deux parties : un module de descente DE (Descent Element), sur lequel travaille Blue Origin, et un module de remontée AE (Ascent Element), conçu par Lockheed Martin.

Elle va permettre aux astronautes d’évaluer les solutions retenues par les ingénieurs de la National Team pour l’ergonomie de la cabine, la mobilité de l’équipage, les facilités d’accès et de chargement, les angles de vue, les différents équipements, etc.

Répondre à () :


Captcha
Fournier | 12/09/2020 14:22

La masse est plus importante que celle de 1969-1972 ! Non ?

| | Connexion | Inscription