0
Espace
Troisième récupération en mer réussie pour SpaceX
Troisième récupération en mer réussie pour SpaceX
© SpaceX

| Pierre-François Mouriaux

Troisième récupération en mer réussie pour SpaceX

Le cinquième lancement de l’année de SpaceX s’est déroulé avec succès le 27 mai. Il a permis le lancement d'un satellite de télécommunications et une nouvelle récupération du premier étage du lanceur Falcon 9.

Le vol du Falcon 9 « Full Thrust » avait subi un report de lancement de deux heures, puis d’une journée, suite à la détection d’une anomalie mineure sur son étage supérieur. Il est finalement intervenu depuis la Floride le 27 mai, à 21h39 UTC (23h39, heure de Paris), et a permis la mise à poste du satellite Thaicom 8 sur une orbite de transfert géostationnaire (GTO), à 91 000 km d’apogée, au terme d’une mission de 32 minutes.

Séparé de l’étage supérieur au bout de 2 minutes et 39 secondes de vol, le premier étage du Falcon 9 a effectué un retour sur Terre contrôlé nominal : 8 minutes et 45 secondes après le décollage, il s’est posé verticalement sur la barge autonome « Of Course I Still Love You » de 30 m2, qui l’attendait à quelques 680 km au large des côtes de la Floride.

Même si l’engin a légèrement raté le centre de la barge, SpaceX a effectué une nouvelle démonstration implacable de son savoir-faire unique –du moins dans la cadre d’un lancement orbital, Blue Origin maîtrisant également la technique pour des lancements suborbitaux, avec des étages réutilisables de surcroît. Ce vol intervient 21 jours seulement après le précédent, et surtout constitue la quatrième récupération d’étage réussie en cinq mois, la troisième sur une barge en mer, et la seconde à l’issue d’une mission GTO.

La prochaine tentative aura lieu lors du lancement des satellites Eutelsat 117 West B et ABS 2A, mais cette fois avec un retour du premier étage sur la Terre ferme. Le vol est actuellement programmé pour le 16 juin. Quand au premier vol d’un étage « usagé », d’abord annoncé pour l’été, il ne devrait finalement pas intervenir avant décembre…

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription