0
Défense
Trident Juncture : 115 chasseurs au rendez vous © NATO

| ehuberdeau

Trident Juncture : 115 chasseurs au rendez vous

L'OTAN a officiellement lancé le 19 octobre 2015 l'exercice "Trident Juncture 2015" le plus important de l'année 2015.
 
L'exercice se déroulera jusqu'au 6 novembre en Espagne, en Italie, au Portugal et dans l'Océan Atlantique ainsi qu'en Méditerranée. "Trident Juncture" impliquera à la fois des moyens terrestres, maritimes et aériens.

Dans les airs, 115 chasseurs seront réunis avec 19 avions de transport, 9 ravitailleurs en vol, 3 avions de guet aérien et 36 hélicoptères. Trois drones seront mobilisés dont un Global Hawk. 16 pays sur les 30 participants fourniront des moyens aériens.

L'armée de l'Air française participera à l'exercice avec trois Mirage 2000-5, un module SAMP, deux Crotale NG et un centre de détection de contrôle mobile 3D.

Le commandement des opérations aériennes sera assuré depuis la base italienne de Poggio Renatico qui abrite l'ITA JFAC (Italian Air Force Joint Force Air Component). Le commandement des forces alliées (HQ AIRCOM) basé à Ramstein en Allemagne fournira des moyens complémentaires. Des moyens mobiles de commandement seront également fournis par "Deployable Air Command and Control Centre".

Les moyens aériens seront employés en soutien des forces terrestres et maritimes. L'exercice prévoit des missions de surveillance et de reconnaissance (ISR), d'appui aérien rapproché, de transport et de sauvetage en zone de combat.

OTAN Exercices Armée de l'Air La semaine en visu

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription