1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Aviation Civile

0
Couverture
© Virgin Galactic
15/03/2016 07:25 | Par yann cochennec

Transport spatial : l'OACI veut réglementer d'ici 2021

L'arrivée du secteur privé dans le secteur spatial sous l'impulsion d'Elon Musk et le développement des vols suborbitaux sous celle de Sir Richard Branson oblige désormais l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) à prendre en compte cette nouvelle donne et à l'intégrer dans la réglementation du transport aérien mondial en matière de sécurité.

"Le transport privé suborbital et spatial est en plein développement depuis une quinzaine d'années et les centres spatiaux commerciaux deviennent une réalité", constate l'OACI qui souhaite une adaptation du cadre réglementaire en vigueur. Le président du Conseil de l'OACI, Olumuyiwa Benard Aliu, demande donc que les Etats membres de l'OACI, les organisations internationales et les autres parties prenantes commencent à travailler pour qu'une "réglementation du transport spatial soit en place dans les cinq ans".

"L'industrie du vol spatial commercial a accompli des progrès importants et la conférence de l'OACI et de l'ONUOSA sera l'occasion de s'attaquer à ces questions importants", souligne le président du Conseil de l'OACI qui rappelle que les règles actuelles en matière de sécurité aérienne feront l'objet d'une révision en 2019. Une belle "fenêtre de tir" pour prendre en compte la future réalité du transport spatial et notamment suborbital.

OACI Sir Richard Branson Elon Musk Vol suborbital Hélicoptère Interarmées Léger Airbus Helicopter ARMÉES

Répondre à () :

| Connexion | Inscription