0
Espace
Thomas Pesquet rentre sur Terre le 2 juin
Thomas Pesquet rentre sur Terre le 2 juin
© ESA/NASA

| Pierre-François Mouriaux

Thomas Pesquet rentre sur Terre le 2 juin

J-5 avant le retour sur Terre du dixième astronaute français, après six mois passés à bord de la Station spatiale internationale.

Démarrée le 16 novembre dernier et initialement prévue pour durer jusqu'au 17 mai (soit près de 182 jours), la mission Proxima avait été prolongée de presque trois semaines, suite notamment à la perte du vaisseau-cargo Progress MS 04, le 1er décembre 2016.

Le vol s'achèvera donc vendredi prochain (au terme d'environ 198 jours), avec le retour sur Terre de Thomas Pesquet et de son collègue russe Oleg Novitski. L'atterrissage dans les steppes du Kazakhstan est programmé à 14h09 UTC (16h09, heure de Paris), à bord du Soyouz MS 03 –le même qui avait servi au décollage, mais sans l'Américaine Peggy Whitson, qui ne rentrera qu'en septembre avec les deux membres du Soyouz MS 04.

 

Transfert à Cologne.

Le Français sera rapidement transféré à Cologne (Allemagne), comme ce fut le cas pour ses collègues Alexander Gerst, Andreas Mogensen et Tim Peake. Il passera sa première nuit sur Terre dans le laboratoire Envihab du DLR, le centre aérospatial allemand, où l'équipe médicale de l'ESA pourra surveillera sa réadaptation à la pesanteur.

Le 6 juin au matin, l'astronaute donnera sa première conférence de presse.

 

Le Cnes proposera une retransmission commentée de l'atterrissage le 2 juin, en direct à partir de 12h30, sur la page https://proxima.cnes.fr/fr/direct-retour-sur-terre-de-thomas-pesquet-le-2062017

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription