0
Aviation Civile
Thai Airways réceptionne son premier Airbus A350 XWB
Thai Airways réceptionne son premier Airbus A350 XWB
© Airbus

| yann cochennec

Thai Airways réceptionne son premier Airbus A350 XWB

Thai Airways a réceptionné ce mardi 30 août 2016 son tout premier Airbus A350XWB. L'appareil est parti dans la foulée pour Bangkok propulsé par ses moteurs Rolls Royce Trent XWB. Un deuxième exemplaire est programmé dans les prochaines semaines."On peut déjà voir ce deuxième appareil. Prêt à être livré dans un mois", a précisé Fabrice Bregier, président d'Airbus, pendant la cérémonie de livraison.

L'Airbus A350-900 réalisera des vols de familiarisation équipages entre Bangkok et Chiang Mai avant de se lancer quotidiennement sur Melbourne à compter du 16 septembre prochain. L'arrivée du deuxième A350 permettra à Thai Airways d'ouvrir une deuxième fréquence quotidienne sur Melbourne. "Nos A350 auront un taux d'utilisation quotidienne de 18 heures, souligne le président de Thai Airways, Charamporn Jotikasthira.

La compagnie aérienne devient ainsi le quatrième opérateur asiatique de l'A350-900 après Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Cathay Pacific Airways. A la différence de ces dernières, Thai Airways a choisi un aménagement bi-classe pour un total de 321 passagers répartis en 32 fauteuils-couchettes pour la classe Affaires et 289 sièges en classe Economique. Ce qui explique que les A350 de Thai Airways aient la densité la plus importante devant China Airlines (306), Vietnam Airlines (305), Cathay Pacific Airways (280) et Singapore Airlines (253).

Thai Airways réceptionnera cinq autres A350-900 en 2017 et les cinq derniers entre "janvier et juin 2018", précise Krittaphon Chantalitanon, directeur général adjoint Alliances et stratégie commerciale. Sur les dix exemplaires attendus, quatre ont été achetés fermes par le transporteur. Les appareils seront dans un premier temps, essentiellement déployés sur l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Asie du Nord. L'Europe attendra un peu.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription