1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Défense

1
Couverture
© Ministère de la défense russe
02/11/2016 09:34 | Par GBelan

Syrie: la Russie déploie son groupe aéronaval

 L'unique porte-avions russe l'Amiral Kouznetsov se trouve en Méditerranée depuis la semaine dernière. Le groupe aéronaval comprend également le croiseur nucléaire lance-missiles Piotr Veliki (Pierre le Grand), deux destroyers et des navires de soutien. Les navires ont quitté le port de Severomorsk le 15 octobre dernier. Le porte-avions embarque une cinquantaine d'aéronefs, hélicoptères d'assaut et chasseurs bombardiers.

Sur des vidéos publiées sur le net, on peut y apercevoir des chasseurs Sukhoi Su-33 et MiG-29KUB (voir par exemple la vidéo de Sputnik ici)
L'Otan a exprimé sa préoccupation face à la possible participation des navires russes aux frappes contre Alep en Syrie. Et en conséquence de la pression de pays Otan, l'Espagne a refusé que le groupe aéronaval russe se ravitaille à Ceuta, une enclave espagnole en Afrique du nord où les navires russes ont l'habitude de se ravitailler.

Selon la presse algérienne, le groupe aéronaval russe aurait finalement été accueilli par l'Algérie pour se ravitailler.

 

porte-avions Syrie Mission Proxima thomas pesquet Airberlin Alitalia Lufthansa

Répondre à () :

Simon.Perrault | 03/11/2016 17:11

Pour quelle motifs l'Otan ne désire pas la participation des aéronefs basés sur le porte-avions russe? Pour des raisons politiques? Pour éviter des collisions avec les appareils occidentaux? Pour que la marine russe ne profite pas de l'expérience retenue des opérations de son porte-avion en situation réelle de combat?

| Connexion | Inscription