0
Aviation Civile
Supersonique : la NASA passe à l'étape suivante © Lockheed Martin

| Antony Angrand

Supersonique : la NASA passe à l'étape suivante

De la théorie à la pratique. La Nasa passe à la phase suivante de son programme de recherches supersonique, par le biais d'un contrat de 247,5 M$ à Lockheed Martin pour la construction d'un avion expérimental, le LBFD, acronyme de Low-Boom Flight Demonstrator (démonstrateur à faible bang sonique).


L'appareil de 28,6 m de long servira à tester les nouvelles technologies qui permettront l'émission d'un bang sonore fortement réduit lors du passage de Mach 1. Le LFBD volera à Mach 1,4 et à 55 000 pieds (soit 16 764 m) et son premier vol est prévu pour 2021.

Le but est d'accumuler suffisamment de données pour que la FAA, l'équivalent américain de la DGAC, ainsi que l'OACI puissent phosphorer sur les éventuelles futures réglementations relatives au transport supersonique.

Véritable avion expérimental dans la plus pure tradition de la Nasa, l'appareil sera construit à la manière de ce que fut le X-29, c'est-à-dire avec des éléments existants de manière à réduire les risques. Ainsi, la canopée sera celle d'un T-38, le train d'atterrissage proviendra d'un F-16 pour ne citer que ces pièces.

 

 

Avion de transport supersonique Avion expérimental Bang sonique FAA LBFD Lockheed Martin OACI QueSST agriculture intelligence embarquée LOGICIEL wefly agri

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription