0
Aviation Civile
Supersonique civil  : Lockheed Martin construira le QueSST
Supersonique civil  : Lockheed Martin construira le QueSST
© Nasa

| BOQUET Justine

Supersonique civil  : Lockheed Martin construira le QueSST

Le département des Skunk Works de l'avionneur américain construira le démonstrateur destiné à expérimenter les technologies de suppression du bang sonique.

Lockheed Martin devra concevoir un supersonique «  silencieux  » à l'échelle ½, qui constituera la première étape du programme QueSST, acronyme de Quiet Supersonic Technology. L'idée au cœur de ce projet est donc de réduire le bruit généré par l'appareil au-delà de Mach 1, soit le fameux bang sonique.

Le Concorde était dans l'incapacité de survoler les zones habitées en supersonique. L'objectif à terme du QueSST est de lever l'interdiction de survol des zones terrestres imposée par la FAA (administration américaine de l'aviation civile). Le dessin de l'appareil dénote complètement celui du Concorde. Il présente, entre autre, un nez très allongé, qui lui permettra de diminuer les effets de l'onde de choc produite lors du franchissement du mur du son.

La Nasa prévoit de construire son appareil de recherche supersonique en 2019, dont le premier vol serait programmé en 2020. Une étude acoustique démarrerait alors dès 2021 en Californie du Sud, courant sur plusieurs années...

… Pour en savoir plus, rendez-vous dans vos kiosques et kiosques numériques vendredi 11 mars.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription