1
Aviation Civile
"Sully" : Clint Eastwood entre justesse et sobriété
"Sully" : Clint Eastwood entre justesse et sobriété
© DR

| HEGUY Jean-Baptiste

"Sully" : Clint Eastwood entre justesse et sobriété

Le film "Sully", sur les suites de l'exploit le 15 janvier 2009 de Chesley Sullenberger qui avait réussi à amerrir sur l'Hudson, est sur les écrans depuis le 30 novembre.

Il n'était a priori pas évident que Clint Eastwood puisse s'intéresser à un sujet comme celui du "Miracle sur l'Hudson", l'exploit qu'a réalisé le 15 janvier 2009 le pilote Chesley "Sully" Sullenberger en réussissant à faire amerrir sur l'Hudson un Airbus A320 avec 155 personnes à bord, sans qu'il n'y ait aucune victime. 

Encore une fois, Clint Eastwood est là où on ne l'attendait pas. Et même si on sent qu'il ait pu être attiré par la thématique de "l'homme seul face au système", le réalisateur a privilégié la justesse et la sobriété face au sensationnalisme, aidé en cela par un Tom Hanks, encore une fois parfait. Mention spéciale aussi pour Aaron Eckhardt, plutôt abonné aux rôles de "beaux gosses", qui trouve avec celui du copilote Jeff Skiles un rôle plus "brut de décoffrage" assez inattendu. Le montage très malin du film maintient la tension et le film n'est jamais larmoyant, et réserve même des moments d'humour quand Sully est étonné de toutes les marques d'affection que des inconnues lui témoignent. Clint Eastwood a aussi l'intelligence de ne pas noyer le spectateur sous un déluge de termes techniques aéronautiques, ne privilégiant que ce qui est nécessaire au récit. Enfin, le film vaut aussi par le fait qu'il retrace fidèlement une enquête de la FAA (Administration Civile Américaine) et du NTSB (l'équivalent du Bureau Enquêtes Analyses français).   

Répondre à () :


Captcha
spitfire | 06/12/2016 16:00

chers amis de AIR- COSMOS, j'ai suivi attentivement la prouesse de ce pilote , qui sauvé tout ces passagers avec un sang froid extraordinaire!!!! de poser cet aéronef sur l'UDSON !!!!!! pour le film c'est un bien pour nous tous de retracer cette belle histoire de l'aviation.

| | Connexion | Inscription