0
Aviation Civile
Spicejet veut acheter 100 Airbus A320neo ou Boeing 737 MAX
Spicejet veut acheter 100 Airbus A320neo ou Boeing 737 MAX
© Boeing

| yann cochennec

Spicejet veut acheter 100 Airbus A320neo ou Boeing 737 MAX

Retournement complet de situation pour la compagnie indienne SpiceJet. Le transporteur négocie avec Airbus et Boeing l'achat de pas moins de 100 moyen-courriers A320neo ou 737 MAX. Une commande potentielle qui pèse 11 Md$, prix catalogue. Il y a quelques mois encore, le transporteur était au bord de la faillite, accumulant les pertes et une dette de plus de 400 M$.

SpiceJet n'avait plus les moyens de payer les baux des avions en location, ni même son kérosène, contrainte d'immobiliser ses appareils. Le gouvernement indien était même venu à la rescousse, demandant aux fournisseurs en carburant et aux aéroports d'allonger les délais de paiement tout en mobilisant les banques pour un prêt d'urgence de 94 M$ garantis sur les actifs personnels du principal actionnaire, l'homme d'affaires Kalanithi Maran.

La reprise de la compagnie aérienne par son ancien fondateur, Ajay Singh, appelé à la rescousse, semble avoir changé la donne et mis progressivement fin à la spirale mortifère dans laquelle SpiceJet était engagée. Ajay Singh, aidé par JP Morgan, a injecté de l'argent frais en échange d'une prise de contrôle, Kalanithi Maran acceptant de céder une grosse partie de ses 53,48 % dans le capital de SpiceJet.

Le plan de bataille d'Ajay Singh, un recentrage sur le modèle bas coûts, commence à porter ses fruits, sur le plan financier. Du coup, les perspectives de développement sont à nouveau à l'ordre du jour. D'où les négociations en cours avec Airbus et Boeing. SpiceJet a déjà commandé ferme 42 Boeing 737 MAX livrables à partir de 2018. La logique low cost, qui s'appuie entre autres sur une flotte composée d'un seul modèle d'avions, devrait donc donner Boeing gagnant. Mais rien n'est jamais sûr.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription