0
Espace
SpaceX : succès du vol F28 et sixième récupération d'étage
SpaceX : succès du vol F28 et sixième récupération d'étage
© SpaceX

| Pierre-François Mouriaux

SpaceX : succès du vol F28 et sixième récupération d'étage

Dimanche, SpaceX a placé sur orbite de transfert géostationnaire un nouveau satellite de télécommunications japonais. L'occasion d'une nouvelle récupération réussie du premier étage de son lanceur.

Le huitième lancement SpaceX de l'année a eu lieu le 14 août à 5h26 UTC (1h26, heure de Floride), depuis Cape Canaveral, en Floride. A bord du 28e Falcon 9 (le huitième en version « Full Thrust »), le satellite de télécommunications JCSat-16 (environ 4 600 kg au décollage), construit par Space Systems Loral (SSL) pour l'opérateur japonais SKY Perfect JSat Corporation, leader dans la région Asie-Pacifique.

JCSat-16 a correctement été mis à poste, au terme d'une mission de 32 minutes et 20 secondes. Entre temps, 9 minutes et 34 secondes après le décollage, le premier étage du lanceur Falcon 9 est revenu se poser en douceur sur la barge autonome « Of Course I Still Love You », positionnée au large de la Floride. Il s'agissait de la onzième tentative de récupération d'étage depuis janvier 2015 et du sixième succès depuis décembre 2015 -le quatrième en mer et le troisième à l'occasion d'une mission GTO.

Revoir la vidéo de la mission sur https://youtu.be/QZTCEO0gvLo

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription