0
Espace
SpaceX recycle aussi ses Dragons
SpaceX recycle aussi ses Dragons
© SpaceX

| Pierre-François Mouriaux

SpaceX recycle aussi ses Dragons

Le lendemain du retour sur Terre de Thomas Pesquet, SpaceX a expédié un nouveau cargo ravitailleur vers la Station spatiale internationale. Cette fois, il s'agissait d'un vaisseau qui a déjà été utilisé en 2014.

Initialement prévu le 1er juin (mais retardé à cause des risques d'orage sur la Floride), le lancement du vaisseau-cargo Dragon CRS 11 de SpaceX à destination de la Station spatiale internationale est intervenu deux jours plus tard, à 21h07 UTC, depuis le pas de tir 39A du centre spatial Kennedy. Ce dernier était utilisé pour la centième fois depuis le premier vol d'une fusée Saturn 5, le 9 novembre 1967.

Comme prévu, le premier étage du Falcon 9 a été récupéré sur la terre ferme, pour la cinquième fois sur la « Landing Zone 1 » de Cape Canaveral, au terme de 7 minutes et 40 secondes de vol. Le cargo Dragon, lui, doit rejoindre l'ISS ce 5 juin vers 13 heures UTC (15 heures, heure de Paris). A bord du complexe orbital séjournent désormais les Américains Jack Fischer et Peggy Whitson, et le Russe Fiodor Iourtchikhine, qui rentreront en septembre prochain à bord du Soyouz MS 04. C'est la première fois (en dehors des navettes spatiales, entre 1998 et 2011) qu'un cargo ravitailleur de l'ISS est réutilisé : CRS 11 n'est autre que le vaisseau qui avait servi pour la mission de ravitaillement CRS 4, entre le 21 septembre et le 25 octobre 2014. Sa réutilisation permet à SpaceX de réduire sa ligne de production et de se concentrer sur le Dragon v2 (habité).

Revoir le lancement sur https://youtu.be/URh-oPqjlM8

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription