advertisment-image

Inscription à la newsletter La Lettre de la Défense - réservée aux abonnés


0
Défense
Sommet franco-britannique : un prototype pour le FCAS
Sommet franco-britannique : un prototype pour le FCAS
© Dassault Aviation

| BOQUET Justine

Sommet franco-britannique : un prototype pour le FCAS

Réunis à Amiens le 3 mars, le président de la République française et le premier ministre britannique ont fait un choix stratégique fort en confirmant la poursuite du programme FCAS (Futur Combat Air System). Dans le domaine des missiles, la coopération progresse également.

La France et le Royaume-Uni ont annoncé la construction d'un prototype du FCAS, doté d'un budget de 2 Md€. Cette décision est la deuxième étape majeure de ce projet, après l'étude de faisabilité lancée en 2014.

Le contrat portant sur le développement du prototype (à l'échelle 1) du futur drone de combat devrait être signé en 2017. L'objectif final est d'obtenir un démonstrateur opérationnel en 2025, pour atteindre la capacité opérationnelle d'ici 2030.

A travers cet investissement, Paris et Londres préparent l'avenir de leurs forces aériennes, où les drones joueront un rôle toujours plus important. Mais l'avenir, tel que le conçoivent les actuels décideurs militaires, mettra en œuvre différente plateformes complémentaires qui fonctionneront en réseau. Le SCAF, qui succède à deux programmes expérimentaux, présentera donc de nombreux défis techniques.

La coopération franco-britannique progresse également dans le domaine des missiles. Les deux Etats européens ont prévu de développer conjointement un nouveau missile de croisière...

… Pour en savoir plus, rendez-vous dans vos kiosques et kiosques numériques vendredi 11 mars.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription