0
Espace
Soirée Jupiter à la Cité de l'Espace
Soirée Jupiter à la Cité de l'Espace
© NASA/JPL

| Pierre-François Mouriaux

Soirée Jupiter à la Cité de l'Espace

Soirée spéciale ce soir à la Cité de l'Espace de Toulouse à l'occasion de l'arrivée de la sonde américaine Juno autour de la planète géante.

Lancée le 5 août 2011, la sonde américaine Juno doit se placer sur orbite autour de la planète Jupiter demain mardi 5 juillet, vers 5h35 du matin. Dans cette perspective, la Cité de l'Espace de Toulouse organise ce soir une soirée spéciale.

Jusqu'à 22h, des membres de l’équipe scientifique de la mission Juno, Philippe Louarn, directeur de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), et Michel Blanc, astronome à l’IRAP (en visioconférence depuis la Californie au laboratoire JPL de la Nasa), feront le point sur les opérations qui permettront la mise en orbite du véhicule dans la nuit.

D'autres invités scientifiques seront également présents, notamment Nicolas André, chercheur de l’IRAP et membre de l’équipe scientifique de la prochaine mission Juice de l’ESA, à destination des lunes de Jupiter, Carole Larigauderie, chef de projet de la participation française à la mission Juice au Cnes, et Philippe Zarka, directeur de recherche CNRS à l’Observatoire de Paris, co-investigateur de la mission Juno.

De 21h30 à 23h, si le temps le permet, des observations au télescope de Jupiter et de ses satellites seront organisées avec des astronomes amateurs.

Accès libre et gratuit ce lundi 4 juillet à partir de 20 heures à la Cité de l'Espace de Toulouse.

Une retransmission vidéo en direct des débats est prévue à partir de 20h30 sur https://youtu.be/xzjP218shfc

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription