0
Publi-reportage

| SmartPlane

SmartPlane : Le nouvel évènement dédié à l’avion connecté

Le marché de la connectivité à bord est en pleine expansion et révolutionne l'industrie de l'aviation. Le développement de ces nouveaux services permet aux compagnies aériennes non seulement d’offrir à leurs passagers une meilleure « expérience à bord » mais aussi d’améliorer et d’optimiser leurs opérations. Ces nouveaux services connectés marquent un tournant important dans l’industrie de l’aviation.

A la fin 2015, 72 compagnies aériennes offraient déjà/ou avaient annoncé installer prochainement des services de connectivités aux passagers. Excluant les avions connectés avec des solutions terrestres (proposées par Gogo en Amérique du Nord), près de 3,000 avions offraient des services de connectivité par satellite aux passagers en 2015 (incluant les VSATs en bande Ku et Ka et les terminaux MSS), une croissance de 28% comparée à 2014. Avec une croissance annuelle de 17%, Euroconsult prévoit qu’environ 14,500 avions commerciaux seront connectés par satellite en 2025.

Au niveau de l’aviation d’affaire, Euroconsult estime que plus de 16,000 avions d’affaires étaient équipés avec des solutions de connectivité par satellite, la majorité (98%) reposant sur des terminaux MSS principalement utilisés pour les communications cockpit. D’ici 2025 78% de la flotte en opération devrait être connectés par satellite, représentant ~25,500 avions d’affaires.

La croissance du nombre d’avions connectés devrait être tirée par :

  • L’arrivée de nouveaux systèmes HTS (tels que Epic, Global Xpress ou Viasat-3, mais aussi OneWeb) qui contribueront à fortement augmenter la capacité disponible au-dessus des principales routes aériennes tout en diminuant considérablement les couts de capacités.
  • Les innovations attendues de la part des équipementiers, avec l’entrée en service des antennes plates de Kymeta et Phasor par exemple.
  • Le développement de nouvelles applications visant à optimiser les opérations aériennes et les activités de maintenance (optimisation des routes aériennes, maintenance prédictive, réduction des temps de stationnement au sol, etc).

Ces sujets seront discutés par une vingtaine de décideurs du secteur de l’IFEC à travers une série de discours et de tables rondes lors du séminaire SmartPlane qui aura lieu à Paris le 14 Septembre prochain. Réunissant plus de 100 participants de haut niveau du secteur, cet événement sera intégré à la World Satellite Business Week, qui célèbrera sa 20ième édition cette année.

Pour découvrir le programme, la liste d’intervenants confirmés ou accéder au formulaire d’inscription, rendez-vous sur le site internet dédié à la conférence www.smartplane-summit.com ou contacter Kim Joly (summits@euroconsult-ec.com ou +33 (0)1 49 23 75 28).

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription