0
Espace
SkyBox embarque sur un nouveau lanceur d'Orbital
SkyBox embarque sur un nouveau lanceur d'Orbital
© Skybox Imaging

| Stefan Barensky

SkyBox embarque sur un nouveau lanceur d'Orbital

SkyBox Imaging, l'un des opérateurs nouveaux venus sur le marché de l'observation de la Terre - il a lancé son premier satellite il y a trois mois - vient de signer un accord avec Orbital Sciences pour la mise en orbite d'une première grappe de six satellites SkySat à la fin 2015.

 

Ces six satellites, d'une masse unitaire de 120 à 150 kg, et dotés d'une caméra offrant 80 cm de résolution au sol, seront construits par SSL (ex-Space Systems/Loral), dans le cadre d'un contrat annoncé le 10 février.

 

Ils viendront compléter la constellation de SkyBox aux côtés de SkySat 1 - lancé en novembre 2013 sur Dnepr - et SkySat 2, qui doit embarquer en tant que passager secondaire sur un Soyouz 2 en juin. A terme, la constellation SkyBox comptera 24 satellites, d'une durée de vie de trois ans, ce qui impliquera la mise sur orbite régulière de nouveaux satellites de remplacement.

 

Orbital décrit le nouveau lanceur Minotaur C comme une variante commerciale de sa gamme de lanceurs gouvernementaux Minotaur basés sur des missiles intercontinentaux Minuteman et Peacekeeper associés à des étages supérieurs commerciaux d'ATK. Ces lanceurs sont interdits de commercialisation du fait de l'atteinte à la concurrence que représente l'utilisation d'étages de missiles balistiques reconditionnés.

 

Le Minotaur C est décrit comme un quadriétage basé sur des moteurs ATK ayant déjà volé sur plusieurs petits lanceurs d'Orbital dont les Pegasus, Taurus et Minotaur, ainsi que l'OBV (Orbital Boost Vehicle) qui sert de vecteur au système d'anti-missiles GBI (Ground-Based Interceptor), et incorporant de nombreux sous-systèmes hérités de la gamme Minotaur.

 

Compte tenu de la performance demandée (environ 1 t en héliosynchrone) il est probable que ce nouveau lanceur soit basé sur le moteur Castor 120 et sur une combinaison de moteurs Orion et Star avec une architecture très proche du lanceur Taurus, qu'Orbital a retiré de son catalogue après une série de trois échecs en quatre vols entre 2001 et 2011.

 

 

Les émeutes de Kiev vues par Skysat 1
Les émeutes de Kiev vues par Skysat 1 © SkyBox Imaging
Les émeutes de Kiev vues par Skysat 1

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription