0
Défense
Singapour accroît sa flotte de F-15SG
Singapour accroît sa flotte de F-15SG
© Boeing

| ehuberdeau

Singapour accroît sa flotte de F-15SG

L'armée de l'air singapourienne est-elle en train d'accroître discrètement sa flotte de F-15SG ? Selon plusieurs sources, les forces aériennes singapouriennes pourraient aligner 40 Strike Eagle au lieu des 24 annoncés officiellement.


Singapour a commandé en 2005 12 F-15SG auprès de Boeing puis a exercé en 2007 une option pour la commande de 12 appareils supplémentaires. Mais aujourd'hui plusieurs éléments laissent penser que Singapour disposerait, ou pourrait disposer à terme de 40 F-15SG. Le bilan financier de Boeing, l'augmentation du nombre d'appareils immatriculés et un rapport du congrès américains concordent en effet dans ce sens, révèle "Jane's". "Flight Global" affirme par ailleurs avoir identifié dans une usine de KAI (Korea Aerospace Industries)- qui participe au programme - des fuselages de F-15 portant l'inscription SG pour Singapour.


Le F-15SG est une version conçue sur mesure pour Singapour du F-15E. Les appareils sont dotés d'un radar à balayage électronique actif et d'un système d'autoprotection adapté aux besoins singapouriens. Ils sont capables de mettre en oeuvre toute une panoplie d'armement air-air et air-sol et bénéficient d'une allonge qui fait d'eux les chasseurs les plus performants en service dans les forces aériennes de Singapour. Les premiers F-15SG ont été réceptionnés en 2009.


Au côté des F-15SG, la chasse singapourienne aligne environ 60 F-16C/D Block-52 commandés en plusieurs lots entre 1985 et 2000. Les appareils les plus modernes de ce parc affichent une configuration proche de celle des F-16I Israéliens et ils semblent que les appareils singapouriens ont été équipés de systèmes israéliens. A côté de ces appareils très modernes, Israël opère également 35 F-5E/F Tiger II plus anciens mais modernisés au standard F-5S/T dans les années 1990. Les pilotes de chasse singapouriens sont formés sur M-346 d'Alenia Aermacchi, 12 avions ayant été commandés en 2010.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription