0
Défense
Singapore Airshow 2016 : Lockheed Martin ambitieux avec le F-16V
Singapore Airshow 2016 : Lockheed Martin ambitieux avec le F-16V
© Lockheed Martin

| ehuberdeau

Singapore Airshow 2016 : Lockheed Martin ambitieux avec le F-16V

600 à 1000 appareils. C'est le nombre de F-16 que Lockheed Martin espère porter au standard « Viper » dans les années à venir. Le constructeur américain a profité de l'édition 2016 du « Singapore Air Show » pour présenter à la presse la dernière évolution de ce chasseur en service depuis plus de 40 ans.

Le F-16V est proposé neuf à certains clients mais Lockheed Martin vise principalement le marché des rénovations des appareils déjà en service. Et ce marché est en effet, potentiellement énorme. Plus de 4500 F-16 Falcon ont été vendus dans le monde. 138 versions sont actuellement en service au sein de 27 forces aériennes différentes. Tous les F-16 ne pourront cependant pas être modernisés, Lockheed Martin estime que le coût de rénovation des F-16A/B les plus anciens sera équivalent au prix d'acquisition d'un appareil neuf.

Pour l'instant trois clients ont déjà opté pour le F-16V. Lockheed Martin ne veut pas révéler le nom de ces acquéreurs, mais Taiwan et Bahreïn sont deux des clients déjà connus. Selon l'industriel américain, plusieurs prospects ont déjà fait part de leur intérêt pour la nouvelle version du F-16 et la demande pourrait grandir dans les années à venir. Les industriels américains espèrent notamment que l'US Air Force lancera un large programme de modernisation de sa flotte de F-16 en passant au standard Viper. Le F-16V a notamment été proposé neuf à l'Indonésie qui a opté finalement pour une offre russe.

Le prototype du F-16V a effectué son premier vol en avril 2015. Le Viper est équipé d'un nouveau radar a balayage électronique, l'APG 83 SABR (Scalable Agile Beam Radar) de Northrop Grumman. Lequel est capable de suivre 20 pistes en mode air-air dont 6 pistes prioritaires avec une précision accrue. Le SABR a aussi des performances améliorées en mode air-sol. Il peut effectuer une cartographie haute résolution sur une large zone, détecter des cibles immobiles et dispose d'un système d'indication des cibles en mouvement.

Le radar est accompagné d'un nouveau système du traitement des signaux, rendu indispensable selon Lockheed Martin en raison de la quantité d'informations acquises. Le F-16V est également doté d'une nouvelle avionique, le cockpit a été doté d'un écran central (6x8 pouces) présentant une vision synthétisée de la situation tactique en combinant les données acquises par le Radar et la nacelle de désignation. Lockheed Martin explique que ces nouveaux systèmes sont là pour aider le pilote a gérer le flux d'informations et à se concentrer sur sa mission.

L’avionneur nord américain affirme que le F-16V dispose de capacités équivalentes à celle d'un appareil de cinquième génération. Ainsi pour un coût réduit (Peut être le ¼ du coût initial d'acquisition), un pays déjà doté du F-16 peut se doter en partie des capacités des chasseurs les plus modernes.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription