0
Défense
Singapore Airshow 2016 : Le Skylark 3 opérationnel en 2017.
Singapore Airshow 2016 : Le Skylark 3 opérationnel en 2017.
© Elbit Systems

| ehuberdeau

Singapore Airshow 2016 : Le Skylark 3 opérationnel en 2017.

Elbit Systems présente au "Singapore Air Show 2016" le dernier né de sa famille de drones tactiques, le Skylark 3.

Alors que le Skylark 1 a été conçu pour être déployé au plus près des combats pour éclairer une compagnie ou un bataillon, le Skylark 3 a été pensé pour être employé au niveau d'une brigade ou d'une division. Le véhicule est donc plus grand avec 4,7 mètres d'envergure et une masse maximale au décollage de 40 kg dont 10kg de charge utile. Celle-ci peut comprendre une caméra infrarouge ou encore un système ISTAR (information, surveillance, target acquisition, and reconnaissance).

Contrairement au Skylark 1, le nouveau drone ne peut pas être lancé à la main et doit être mis en oeuvre par un système de lancement pouvant être embarqué sur un véhicule léger. L'atterrissage se fait à l'aide d'un parachute et un "air bag" protégeant la partie ventrale du véhicule. Selon l'industriel israélien, l'appareil a une autonomie de six heures et peut parcourir jusqu'à 100 km en fonction des moyens de liaison mis en place. Le système fonctionne avec la même station sol que le précédent Skylark. Un système simple d'utilisation selon Elbit et pouvant être maîtrisé en deux semaines par n'importe quel opérateur.

Le Skylark 1 est en service depuis 2004 et employé par 25 clients. Elbit propose actuellement la dernière évolution de ce système, le Skylark I-Lex. Le petit drone tactique pouvant être lancé à la main et porté sur le dos par un fantassin a dépassé les 30 000 sorties. Elbit met en avant les nombreux retour d'expérience accumulés grâce à ces nombreuses missions. Selon l'industriel israélien, peu d'industriels peuvent se targuer d'une telle expérience.

Le Skylark 3 est encore en phase de développement et des essais en vol sont en cours. Selon Elbit, les premiers systèmes de série doivent être livrés en fin d'année. L'industriel israélien a refusé de révéler l'identité de ce premier client. Mais "un nombre significatif" de systèmes auraient été commandés. Le Skylark 3 devrait être déclaré opérationnel au cours de l'année 2017.

 

Plus léger, le Skylark 1 peut être lancé à la main
Plus léger, le Skylark 1 peut être lancé à la main © Elbit Systems
Plus léger, le Skylark 1 peut être lancé à la main

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription