1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actu RH

0
Couverture
© DR
02/06/2017 15:06 | Par Stéphane Frachet

Simon Lesage : éclaireur de tendances

Chaque semaine et jusqu'au Salon du Bourget, Air & Cosmos publie des extraits de portraits de femmes et d'hommes qui travaillent pour le secteur aérospatial. Des portraits que nos lecteurs retrouveront in extenso dans un Hors Série Métiers.

Retrouvez le portrait complet de Simon Lesage dans le Hors Série Métiers de l'aéronautique et du spatial d'Air & Cosmos qui sera distribué sur l'Avion des Métiers pendant le prochain Salon du Bourget qui ouvrira ses portes le 19 juin prochain.

 

Feuilleter les magazines déco, échanger avec des designers, fouiller sur les réseaux sociaux en quête de l'air du temps : c'est une partie du travail de Simon Lesage, responsable de la ligne produits d'éclairages de PGA Avionics, une PME de Montierchaume, en périphérie de Chäteauroux dans l'Indre. L'ancien élève de l'IUT techniques de commercialisation d'Issoudun s'est lancé très vite dans la vie active. "J'ai fait mon stage de deuxième année chez PGA en 2013, et je suis resté", résume-t-il.

Cette première expérience lui permet de toucher du doigt la réalité du métier : définir un cahier des charges, assurer l'interface entre les attentes des clients, les tendances autour du design en cabine, et l'industrialisation chez PGA Avionics. Et puis concevoir et organiser la promotion de ces nouveaux produits : prototypes, plaquette, photos, film....Ce que l'on appelle aussi le marketing opérationnel. "Je suis un fan de la mise en page", lance-t-il.

Cela se traduit aussi par des séjours réguliers sur des salons, dont Aircraft Interiors à Hambourg. "C'est nécessaire parce que ce milieu reste très fermé, et il requiert beaucoup de contacts et de connaissances. Bien sûr, nous partageons cela dans l'entreprise, mais c'est essentiel comme la veille technique", raconte le jeune chef de projet. Dans son agenda, il y aussi deux visites annuelles à Londres chez un prestataire, un cabinet de design spécialisé dans les bâtiments publics, le ferroviaire et très prisé des compagnies aériennes, JPA Design. Simon Lesage a aussi voyagé aux Etats-Unis pour le compte de PGA Avionics.

De quoi raconter ses périples et tenir en haleine sa famille, ses amis, ceux qu'il voit régulièrement au club de volley, et ses camarades de promo qui sont devenus commerciaux pour des concessions automobiles, des banques ou des assurances. "J'ai eu envie de connaître quelque chose de différent, de très concret, en m'engageant rapidement dans la vie professionnelle alors qu'ils poursuivaient leurs études. Cette PME axée sur l'international m'a permis de le réaliser et de voyager", analyse Simon Lesage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avion des Métiers Bourget2017 SalonduBourget HondaJet HondaJet Elite

Répondre à () :

| Connexion | Inscription