0
Espace
SES commande son 10e Eurostar à Airbus
SES commande son 10e Eurostar à Airbus
© Airbus Defence & Space

| Stefan Barensky

SES commande son 10e Eurostar à Airbus

Airbus Defence & Space (ex-Astrium) vient de signer son premier contrat de l'année pour un satellite de télécommunications avec l'opérateur luxembourgeois SES.

 

D'une masse de 5 300 kg et doté de 50 répéteurs de forte puissance en bande Ku, SES-10 sera lancé par SpaceX dans le cadre d'un contrat signé par SES en septembre 2012. Il sera positionné à 67° Ouest - à la verticale de l'Amazonie - d'où il assurera la couverture de l'ensemble de l'Amérique latine ainsi que des Antilles.

 

Ce nouveau satellite assurera la relève d'AMC-3 et surtout d'AMC-4 qui avait été positionné là en vertu d'un accord initialement passé par SES NewSkies avec la Communauté andine (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou). Celui-ci conférait à l'opérateur maintenant intégré à SES une concession de 30 ans sur la position à 67° Ouest assurant la préservation des fréquences coordonnées avec l'UIT (Union internationale des télécommunications) pour le projet de réseau satellitaire « Simon Bolivar 2 » de la Communauté. SES-10 disposera d'un faisceau spécifique pour couvrir les quatre pays.

 

Il s'agit du dixième satellite commandé par SES à Airbus D&S - après Astra 2B (Eurostar 2000+) puis Astra 1M, 3B, 1N, 2F, 2E, 5B et 2G ainsi que SES-6 (Eurostar 3000). C'est aussi le dixième Eurostar équipé d'une propulsion plasmique pour le maintien à poste Nord-Sud.

 

Le lancement devrait avoir lieu en 2016. Le communiqué de SES annonce que le lanceur sera un Falcon 9, mais l'opérateur a convenu qu'en raison de la masse à satelliser, il s'agira plutôt d'un Falcon Heavy, une option prévue par le contrat de septembre 2012. Toutefois, SpaceX estime que même si la capacité maximale annoncée pour le Falcon 9 n'est que de 4 850 kg en transfert géostationnaire, il devrait être possible d'emporter 5 300 kg en jouant sur les 450 kg de marge opérationnelle.

 

Ce contrat de satellite de télécommunications est le second annoncé cette année après Yamal 601 à Thales Alenia Space. Aucun contrat n'a encore été annoncé par l'industrie américaine en 2014.

 

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription