0
Défense
Sahel : les Etats-Unis ont ravitaillé les avions français plus de 2700 fois
Sahel : les Etats-Unis ont ravitaillé les avions français plus de 2700 fois
© C Cosmao

| BOQUET Justine

Sahel : les Etats-Unis ont ravitaillé les avions français plus de 2700 fois

Les Etats-Unis soutiennent la France dans son engagement au Sahel depuis 2013. Jusqu'au 3 juillet 2015 ils auraient effectué plus de 2700 ravitaillements au profit des avions français.

Au total, c'est 2702 ravitaillements d'avions de combat français que l'US Air Force aurait effectués. Réalisés par les tankers du 351ème Expeditionary Aerial Refueling Squadron, les ravitaillements ont permis de délivrer aux avions français environ 25M de livres de carburant sur 638 sorties. Cela représente donc 90 ravitaillements par mois pour 5 sorties par semaines.

Le soutien américain aux troupes françaises engagées dans l'opération Serval puis Barkhane est très important. Ainsi, au début de l'engagement français, ils avaient déployés 5 C-17, avions de transport. Ils avaient participé à l'acheminement des équipements au Mali et au transport des troupes. Puis des drones Reaper étaient venus soutenir les drones français, opérant depuis Niamey. Enfin, les Etats-Unis ont été d'une aide considérable dans la fourniture de renseignements.

S'exprimant à ce sujet le 6 juillet, Ash Carter – secrétaire à la Défense américaine – a promis à Jean-Yves Le Drian que le soutien de Washington à l'armée de l'air française perdurerait. Il a rappelé le rôle clés joué par nos troupes dans cette région et dans la lutte contre le terrorisme. « Les opérations françaises [au Sahel] empêchent le débordement du terrorisme, du trafic et de l’extrémisme, perturbant les membres d'Al-Qaeda, Boko Haram et autres extrémistes dans les pays d'Afrique du Nord et de l'Ouest, comme le Mali, le Niger et le Tchad. L'armée américaine continuera de soutenir la France dans ses efforts avec nos capacités de ravitaillement en vol ».

Le 351ème Expeditionary Aerial Refueling Squadron fait parti de la 100ème Air Refueling Wing et effectue ses missions grâce à des KC-135 Stratotanker.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription